GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Circuit de la montagne des singes

Sentier botanique, près de Kourou

Mis à jour le 10-08-2016  |  Publié le 17-08-2005 - Lu 37 244 fois
Aucun vote

Voir l'album photos

Pour s'y rendre, à partir de Cayenne, prendre la direction de Kourou puis au premier rond-point après le pont sur la rivière Kourou (rond-point Café), prendre à gauche en direction de Sinnamary et Saint Laurent du Maroni. Faire 5,7 km et juste avant la scierie, prendre à gauche puis tout de suite à droite en direction de Dégrad Saramaca. Attention, nombreux trous : roulez doucement ! Au PK 15, soit 8 km après l'intersection précédente, un panneau sur la droite indique le départ du circuit. Possibilité de garer sa voiture sur le parking, en bord de route.

En fait, deux sentiers sont accessibles :

  • Vers la droite, avant d'arriver au terre-plein, départ du circuit long : le parcours court permet une approche rapide de la forêt mais sans profiter de toute sa richesse. Longueur 657 m.
  • Le grand parcours - durée environ 2h à 2h30. C'est le parcours principal. Il ne comporte pas de difficulté mais la montée exige un minimum de condition physique. Prévoir de bonnes chaussures de marche et de l'eau. Longueur 3260 m.

Le grand parcours est une boucle qui peut donc s'effectuer dans les 2 sens. Soit dans le sens des aiguilles d'une montre en prenant le sentier qui part sur la gauche sur le terre-plein central situé à une centaine de mètres du départ et qui descend vers un petit ruisseau, soit en prenant à droite le sentier qui monte directement au carbet de l'ONF.

Afin de profiter pleinement de la promenade, il est conseillé de prendre par la gauche : la montée est beaucoup plus douce que par le côté droit, assez escarpé. Le sentier serpente dans la vallée, coupe de nombreuses petites criques aménagées de mignons petits ponts, puis monte sur la ligne de crête. Des pancartes affichent le nom des arbres les plus caractéristiques. Malheureusement, comme souvent en Guyane, l'entretien n'est pas assuré et la plupart des pancartes sont illisibles ou cassées. Par contre, le sentier est propre et très agréable. En saison des pluies, prévoir du change à l'arrivée car il fait très humide dans le sous-bois. Si vous avez peu de chance de rencontrer des singes malgré le nom du lieu, il est toutefois possible d'observer de jolis morphos et quelques beaux spécimens d'insectes. La végétation luxuriante d'un vert soutenu, laisse apparaitre quelques fleurs d'hélliconias, d'oiseaux de paradis et quelques champignons. De nombreuses graines jonchent le sol pour les amateurs(trices) de colliers.

Le chemin monte jusqu'au sommet de la colline où se trouve un carbet aménagé par l'O.N.F, le but ultime de la visite. Là, la vue est spectaculaire sur la ville de Kourou, le fleuve Kourou, les îles du Salut et le CSG . Comptez environ 1h30 pour atteindre le carbet par ce chemin (environ 2700 m). La descente s'effectue par le petit sentier, à droite du carbet. Une vingtaine de minutes suffisent pour le retour au départ du circuit (environ 500 m de marche). La descente est assez abrupte mais facilitée par des marches d'escalier aménagées aux endroits les plus difficiles.

A noter qu'il est possible d'assister aux tirs Ariane depuis le carbet, mais prévoir un hamac car il n'est pas conseillé de redescendre de nuit par le sentier (risque de chute dans la descente, d'entorse avec les nombreuses racines, voire de se prendre de nuit !)

Entrée du circuit de la montagne des Singes Petit pont sur le sentier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le carbet de l'ONFVue depuis le carbet de l'ONF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'album photos du sentier de la Montagne des Singes 

Voir également les généralités sur les circuits de randonnée

Voir aussi les autres circuits :

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 328 645 visiteurs au total
171 visiteurs ce jour
4 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018