GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Crique Gabriel

Un site enchanteur et chargé d’histoire.

Mis à jour le 25-12-2011  |  Publié le 20-04-2007 - Lu 26 262 fois

Cette crique est souvent présentée comme la plus belle des criques de Guyane, mais c'est surtout la plus proche de Cayenne (environ 35 Km à l'est de Cayenne).

Pour s'y rendre :

  • Soit à partir du dégrad du pont de Roura. En pirogue, remontez vers la mer sur quelques centaines de mètres : la crique Gabriel est la première petite rivière qui part sur la droite.
  • Soit à partir du Village de Dacca à Roura : le restaurant "Wayki village" organise des sorties comprenant 3 heures de promenade sur la crique et un repas - simple mais bon : 29 € la sortie pirogue et 44 € avec le repas. Départ à 9h30 ou 14h30 suivant la marée. Il est prudent de se renseigner sur les horaires et de réserver la veille. Voir bons plans.

Cette petite crique débouche donc dans le Mahury, à quelques centaines de mètres en face et en amont du mouillage militaire de Stoupan, tout près du pont de Roura. Elle serpente au sein d’une magnifique forêt formant de véritables galeries de verdure où vous pourrez admirer entre autres des moucou-moucou, des moutouchis "marécage" et des palétuviers rouges reconnaissables à leurs racines en échasse. Sur les branches des arbres, de très nombreuses plantes épiphytes sont accrochées : orchidées, broméliacées (filles de l'air)... C'est aussi l'occasion de découvrir les morphos, légendaires papillons aux ailes bleues phosphorescentes (mais là, il faut du soleil et quand même aussi un petit peu de chance !).

Puis la crique débouche sur une plaine de marécage et une savane inondée : les marais Gabriel. Vous aurez peut-être le plaisir de découvrir quelques spécimens de la faune locale : cabiais, loutres géantes, hérons, aigrettes neigeuse, urubus et de très nombreux autres oiseaux. Par contre, il n'y a plus de caïman dans ce marais depuis quelques années.

A l’autre bout de la savane inondée, la "Gabriel" prend sa source au pied de la montagne Gabriel (qui est en fait plus une petite colline, avec son point culminant à 276 m), lieu historique et célèbre par son premier occupant : Gabriel, esclave évadé, qui mourut noyé alors qu’il cherchait à échapper à la troupe de militaires lancés à sa poursuite.

Cette montagne est aussi la séparation entre les marais Gabriel et les célèbres marais de Kaw, à l'est - une magnifique promenade à faire également.

Voir le diaporama sur la crique Gabriel

Page précédente  |  Page suivante  

Pas de commentaire.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Envoyé à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
2 844 830 visiteurs au total
93 visiteurs ce jour
13 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2015

Actualité du référencement