Guyane-guide : le guide web de la Guyane - Histoire, géographie, faune, flore, tourisme, renseignements pratiques, santé, des centaines de photographies, petites annonces...

 
Login Passe (rappel) - s'inscrire - Mot de passe perdu ?
 
Léopold HEDER
Ajouté le 17-07-2005 - Lu 8389 fois
Député Guyanais

Né le 16 août 1918 à Cayenne, Léopold Heder sera instituteur-auxiliare en Guyane avant d'aller faire, en 1938, des études de droit en Martinique.

Sous le régime de Vichy, il perd sa place d'instituteur. Il se voit alors dans l'obligation de travailler comme pointeur sur les quais de la Compagnie Générale Transatlantique, puis à l'usine de rhum de M. Rambault.

En 1940, durant la seconde guerre mondiale, il est employé à l'aérodrome de Rochambeau (Guyane) alors occupé par les Américains.

En 1943, après la création du Service des Affaires Economiques, il en devient le Directeur le reste pendant deux ans. A la fermeture de ce service, il est nommé Attaché de Préfecture, détaché au Secrétariat Général (1945-1950). Ayant préparé et réussi brillament le concours d'Econome des Hôpitaux, il devient en 1950 économe des hôpitaux puis Directeur de l'Hôpital en 1961 et enfin attaché de direction des hôpitaux en 1972.

Pendant de très nombreuses années, il occupera de nombreux postes le mettant en rapport direct avec le public et devait entamer sa carrière politique en 1958 en tant que suppléant de Justin Catayée député de la Guyane.
C'est donc tout naturellement qu'il succède à Justin Catayée lors de sa tragique disparition le 22 juin 1962.

En novembre 1962, Léopold Heder pose sa candidature aux élections législatives ; il sera alors élu député de la Guyane avec pour suppléant M. Paul Ophion. En 1963 il est également élu conseiller municipal de Cayenne. Il est élu en 1965 maire de Cayenne et devient dans le même temps conseiller général du canton de Montsinéry-Tonnégrande. Aux élections législatives de1967, il se représente avec toujours le même suppléant et, face à Hector Rivierez l'homme de la majorité, il connaît son premier échec.

Il est ensuite élu Président du Conseil Général de la Guyane en 1970 et en 1971. Le 26 septembre 1971, il devient sénateur de la république, membre de la commission des lois dont il sera par ailleurs le secrétaire. Il défendra avec persévérance mais courtoisie de nombreux projets de loi, dont par exemple, l'extension des Allocations Logement aux DOM.

Il se consacre aussi à la gestion de la ville de Cayenne, dont il restera le maire jusqu'à sa mort en 1978.
Après avoir été l'un des principaux fondateurs du Front Démocratique Guyanais, il remet en place le Parti Socialiste Guyanais.

Un an après le début de son premier mandat de Sénateur, plus exactement dans la matinée du Vendredi 9 juin 1978, le peuple guyanais apprenait la mort, à Cambo-les-bains, de M. Léopold Héder, des suites d'une longue maladie.

Son corps sera ramené en Guyane où il sera inhumé le 19 juin au cimetière de Cayenne. Sa tombe est à côté de celle de Justin Catayée.


 

 
2 672 693 internautes ont visité ce site - 536 sont venus ce jour - 6 visiteur(s) sur le site actuellement - Mon audience XiTi

© J.Brunetaud 1999-2014

Du même auteur : santevoyage-guide.com | thailande-guide.com | bresil-guide.com | guyane-guide.com | cartofolie.com