GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Matoutou

Une mygale pratiquement inoffensive

Mis à jour le 05-10-2016  |  Publié le 04-08-2005 - Lu 125 475 fois
Moyenne : 4.00 sur 5 (3 votes)

Nom scientifique : Avicularia avicularia
Nom commun : Matoutou
Classe : Arachnida
Ordre : Araneae
Sous ordre: Orthognatha
Famille : Theraphosidae
Sous-famille : Aviculariinae
Genre : Avicularia
Espèce : avicularia

Originaire de Guyane et du Brésil, la Matoutou est le surnom guyanais de l'Avicularia avicularia, araignée faisant partie du sous-ordre des mygales. Elle peut atteindre 12 cm d'envergure, avec un corps pouvant atteindre 6 cm de long. Elle possède 8 pattes, et ne fait donc pas partie des insectes (qui en possèdent 6). Elle vit environ 8 à 12 ans. Son comportement est plutôt arboricole : on la trouve dans les arbres, sur les feuilles de plantes épiphytes, sous les toitures (par opposition aux Theraphosa ou Ephebopus par exemple qui sont souterraines).

Elle est facile à reconnaître : noire avec le bout des pattes oranges. Cette mygale est peu agressive mais possède des poils urticants sur son abdomen, quand elle est adulte. Elle se reproduit facilement, pouvant pondre une centaine d'oeufs. La gestation dure 1 mois et demi. C'est une grande tisseuse. Elle est insectivore : grillons, blattes, criquets, sauterelles et papillons.

La Matoutou est une espèce très répandue en Guyane, et souvent domestique. Elle cohabite volontiers avec l'homme et chez l'homme.

Depuis septembre 2004, la France a mis en application un nouvel arrêté. Cet arrêté interdit le commerce et la détention des arachnides. Le commerce de la Matoutou est donc interdit depuis cette date. Voir ici le texte de loi.

















 
Repas de la Matoutou

Plus de photos de Matoutou, ici

Pour voir des matoutous vivantes et même les toucher : Association Le Planeur Bleu - Exposition de plus de 2000 espèces différentes (papillons, mygales, coléoptères...) 97352 CACAO Tél/Fax : 05.94.27.00.34. Ouvert tous les dimanche de 9h à 13h et de 14h à 16h. A ne pas manquer lors de votre passage à Cacao.

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 129 628 visiteurs au total
87 visiteurs ce jour
6 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017