Paludisme



Commentaires

Le 16/02/2009 à 00:00:00 par blanche

Très bon article, très complet. Mais j'aimerais toutefois en savoir plus pour les enfants de moins de trois ans.

Le 23/10/2009 à 00:00:00 par DRAYOUBI

Les schémas prophylactiques


Cinq schémas prophylactiques sont recommandés en fonction de la destination et de l’âge de l’enfant et ont été précisés par la récente Conférence de Consensus sur la prise encharge du paludisme et par le BEH du 24 juin 2008 (1,6,13) :

• La chloroquine (Nivaquine) est indiquée seule pour les rares pays du groupe 1, à la dose de 1,5 mg/kg/j, sans âge limite.
• Le proguanil (Paludrine) ne doit pas être utilisé seul. Il est associé à la chloroquine pour les pays de la zone 2, à la dose de 3 mg/kg/j. Il ne peut pas être utilisé chez l’enfant de moins de 9 kg. L’associationfixe Savarine (chloroqiune 100 mg + proguanil 200 mg) ne doit pas être utilisée en dessous de 50 kg; ce comprimé n’ est pas sécable. Chloroquine et proguanil sont à débuter la veille ou le jour du départ et à poursuivre 30 jours au retour.
• La méfloquine (Lariam) est prescrite à la dose de 5 mg/kg en une prise hebdomadaire à jour fixe pour les pays de la zone 3. Pour évaluer sa tolérance, deux prises avant le départ sont nécessaires, elle doit être poursuivie 3 semaines au retour.Les comprimés à 250 mg sont quadrisécables et de ce fait ne peuvent être utilisés en dessous de 15 kg. Il n’y a plus de limitation d’emploi pour une durée de séjour supérieure à 3 mois. Les antécedents de convulsions fébriles ou non et les troubles neuropsychiatriques ainsi que la pratique de la plongée sont des contre-indications.
• La doxycycline est réservée aux enfants de plus de 8 ans se rendant dans les pays de la zone 3 à la posologie quotidienne de 50 mg pour les moins de 40 kg et de 100 mg au-delà, à commencer le jour du départ, à poursuivre 30 jours au retour et à prendre préférentiellement au dîner du fait de sa demi –vie courte.
• L’association atovaquone-proguanil (Malarone) existe en forme enfant, avec des comprimés dosés à 62,5/25 mg. Cette association peut être prescrite hors AMM ( elle est autorisée aux Etats-Unis) dès 5 kg, à la dose d’ un demi-comprimé de 5 à < 7 kg, puis de 3/4 de comprime de > 7 kg à 11 kg. Au-déla, la posologie est d’ un comprimé enfant par 10 kg de poids. Cette association est à commencer le jour de départ, tous les jours du séjour et 7 jours au retour pour les voyageurs en zone 2 ou 3, et réservée aux séjours de moins de 3 mois.
La chimioprophylaxie prescrite doit être inscrite dans le carnet de santé, ce qui attire
l’attention du médecin consulté au retour en cas de fièvre.

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter