GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Roses de porcelaine

Une plante importée d'asie.

Mis à jour le 01-10-2005  |  Publié le 17-07-2005 - Lu 16 576 fois
Aucun vote

Nom : Rose de porcelaine, Etlingera eliator, Nicolaia elatior, Torch ginger, Sceptre de l'Empereur.

Origine : Sud-Est asiatique, plus particulièrement Malaisie et Indonésie.

Description : C’est une grande plante aux longues feuilles vertes engainantes et aux magnifiques fleurs en forme de torches rouges, très utilisées pour la confection de bouquets tropicaux. Cousine du gingembre, la Rose de Porcelaine se reproduit comme lui par partition de la souche (rhizome) : chaque morceau produira une nouvelle plante. Les tiges peuvent atteindre 5 m de haut et les feuilles 90 cm de long. Les fleurs sont portées par de longues tiges sans feuille, pouvant atteindre 1,5 m de haut. Les fleurs apparentes sont en fait des bractées qui donnent à l'inflorescence son aspect spectaculaire, les fleurs elles-mêmes restant cachées dans ces bractées. Les bractées sont des feuilles de forme et de couleur différentes des autres feuilles de la plante, au sein de laquelle se cache la fleur à proprement parlé.
La Rose de Porcelaine se rencontre toute l’année sur les marché de Guyane, vendue en général par les M’hongs. Pour pousser, elle a besoin de beaucoup de chaleur, d’humidité et de lumière. Inutile donc de ramener des plants en métropole sauf si vous disposez d’une serre chauffée !
Une trentaine d’exploitations produit des Roses de Porcelaine en Guyane, sur environ 80.000 m2 de culture (Source Direction de L‘Agriculture et de la Forêt, 2002).

 

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 129 629 visiteurs au total
88 visiteurs ce jour
7 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017