Voici le récit de mon grand voyage en Guyane, du 4 au 24 juillet 2004. Ce 4 juillet, je me réveillais avec une grande hâte : pouvoir enfin découvrir ce pays dont mon père me parlait si souvent.
L’aventure commença, dès notre arrivée à Rochambeau, l’aéroport de Cayenne, où nous avons pris un second avion pour aller vers St Georges de l’Oyapock. C’est de St Georges qu’on peut accéder à la piste qui mène au saut Maripas, saut dangereux qu’il est interdit de passer depuis un grave accident survenu il y a quelques années. C’est de cet endroit que part la pirogue allant vers Camopi, le village amérindien.
Il a fallut 4 heures de pirogue, pour s’y rendre. Camopi est un village peuplés par des amérindiens. Nous avons logé dans la brigade de gendarmerie.
Nous avons pu faire la connaissance d’Émerillons, découvrir certaines coutumes amérindiennes comme le kasheri qui vous est offert à chaque carbet. Cette boisson à base de fruits est fermentée et alcoolisée. Les femmes sont vêtues d’une Kamissa et les hommes portent un Kalimbé. A cette période, les enfants sont en vacances, comme nous en métropole. Comme chaque village indien, Camopi possède un arbre sacré (le plus vieil arbre du village : ici, un fromager).
Vue d’ensemble on distingue le fromager
Polissoires
Ma sœurs et moi avec de petites amérindiennes
Après cette courte escapade à Camopi, nous sommes rentrés à Cayenne en hélicoptère.
Nous avons pu enfin admirer les monuments de Cayenne ; Si vous allez à Cayenne il faut absolument se rendre sur la place des Palmistes : c’est la place principale de la ville. C’est un lieu de rencontre : il y a pratiquement tout les soirs une animation (cet été, j’ai pu assister à un match de basket avec des équipes locales, c’était très divertissant). Il y a aussi de très belles plages aux alentours de Cayenne.
Marché de Cayenne
Nous sommes aussi allés au zoo de Montsinéry, voir les caïmans,. C’est un espace où on peut observer tous les animaux qui sont en Guyane, que ce soit serpents, félins, araignées… etc.
Sur le chemin du retour vers Camopi, nous avons fait une halte à Cacao. Cacao est un village H’mongs. Ce sont des gens qui sont venus en Guyane, et qui sont arrivés à cultiver sur une terre aride. Ce village est situé entre Cayenne et St Georges.
A notre retour à Camopi nous avons pu admirer la fusée Ariane passer dans le ciel. Cela devait être vers le12 juillet. Le 14 juillet, tous les amérindiens viennent devant la brigade de la gendarmerie pour assister à la prise d’armes. Les participants sont bien sur les gendarmes, les légionnaires, les chefs amérindiens et le lendemain nous étions en route vers Trois sauts !
Ma sœur et moi avec les chefs amérindiens
Trois sauts est un village amérindien, qui est à l’extrême sud de la Guyane. Il y a un dispensaire qui peut joindre les gendarmes de Camopi si nécessaire. Les amérindiens vivent grâce au fleuve ; le village se prénomme comme cela à cause des 3 sauts situés plus bas.
Nous avons passé la nuit dans un carbet, à dormir dans des hamacs.
Vue de Trois Sauts
Nous sommes revenus à Camopi le lendemain. Il faut environ 7 heures pour le retour de Trois sauts vers Camopi. Nous sommes aussi allés de l’autre coté du fleuve, c’est à dire au Brésil, plus précisément au village de Vila Brasil ;
De retour vers la civilisation, nous nous sommes rendus sur les îles du Salut. Il y a 3 îles : île Royale, St Joseph et île du Diable. Elles abritent les ruines du bagne et sont très bien entretenus. On peut visiter en toute tranquillité.
Vue de l’île royal
Et voilà c’est la fin de mon fabuleux voyage au bout du monde, ce fut de superbes vacances reposantes et culturelles à la rencontre d’une autre civilisation.
Mathilde corneille : Jumelles.corneille@laposte.net