GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Communiqué de GUYACOM SARL : Internet par satelite

Publiée le 08/06/2007 - Auteur : Jacky Lu 4213 fois

FACE AUX PROBLEMES DE CONNECTIVITE INTERNATIONALE EN GUYANE

LA SOLUTION SATELLITAIRE HUGHES NET


Face aux problèmes de connectivité Internet sur la liaison Internationale et les liaisons régionales soyez prévoyants pour l’avenir grâce aux solutions proposées par GUYACOM, car nous savons combien une ‘’paralysie’’ même momentanée, peut être dommageable pour l’activité des professionnels ou des administrations !

En effet, plus encore que les risques de coupures sur l’AmericasII, le danger vient d’avantage des liaisons terrestres (fibre) entre la capitale et l’ouest ou l’est de la Guyane…


HUGHESNET est un groupe d’origine Nord Américain, leader mondial des solutions satellitaires Haut Débit avec 55% de part du marché mondial, inventeur du VSAT.

Rien qu’aux Etats-Unis, il se vent plus de 120 000 bases satellitaires par an. A travers leur filiale brésilienne, GUYACOM est le représentant agréée de HUGHES pour le territoire de la Guyane.

Les spécificités de la technologie de partage de bande passante d’une part, la gestion systématique des flux et des services d’autre part, font de nos offres les plus compétitives et les plus performantes du marché. C’est la grande nouveauté des offres GUYACOM / HUGHES par rapport à celles de la concurrence existante.

A partir de 60 EUR / mois en solution partagée et pour 90 EUR / mois en dédié, vous pourrez, à partir de n’importe quel endroit du vaste territoire de la Guyane, vous connecter à l’Internet Haut Débit. Avec HUGHESNET, le satellitaire proposé par GUYACOM est désormais à la portée du plus grand nombre.


Notre vocation première : desservir les sites isolés

Le satellitaire est une technologie particulièrement adaptée aux zones péri-urbaines et isolées de la Guyane, c'est-à-dire les zones éloignées des centres urbains et dépourvues de solutions de télécommunications. Déjà plusieurs bases ont été vendues sur des sites éloignés des fleuves Maroni et Oyapock. Durant cette longue période de panne, ces clients avaient la chance de pouvoir être connectés au Haut Débit, alors que le reste de la Guyane était plongé dans le ‘’blackout’’ total !


Notre utilité principale ; sécuriser l’infrastructure existante (système de backup)

GUYACOM propose une solution de sécurisation des connexions Haut Débit par l’adoption de plusieurs voies physiquement séparées pour se connecter à l’Internet :

  • Première voie : le réseau filaire de l’opérateur historique par où passe l’ADSL ou le SDSL.

  • Deuxième voie : une connexion sans fil (Wimax).


A l’ouverture de son réseau, à partir du quatrième trimestre 2007, GUYACOM pourra fournir ces moyens de connexion au grand public guyanais.

Ces deux voies pour accéder à l’Internet se connectent au réseau global qu’est l’AMERICAS II, actuellement unique câble sous marin desservant la Guyane.

  • Troisième voie : une connexion satellitaire, que GUYACOM fournit en coopération avec HUGHESNET. La station maîtresse pour l’Amérique du Sud se trouvant à Sao Paulo (Brésil), le réseau y est connecté à plusieurs câbles sous marin (Atlantis I, Columbus II, Sam I, Unisur et même l’Americas II), garantissant ainsi une connectivité internationale sans faille.

Les routeurs ‘’DOUBLE WAN’’ de GUYACOM permettent d’agréer plusieurs flux de données, d’origine différente, et ainsi constituer un flux / une connexion Haut Débit avec les caractéristiques suivantes :

  • Une connexion redondante, donc sûre : en dupliquant les ressources critiques, il y en a toujours au moins une qui fonctionne, générant ainsi une ‘’tolérance’’ aux pannes. Votre connexion Haut Débit continuera à fonctionner malgré la défaillance d’une de ses composantes parce qu’une autre ressource prendra le relais. Les pannes n’auront plus de conséquences.

  • Une connexion plus rapide : en agréant les flux, la vitesse totale de la connexion s’approche de la somme des vitesses des flux composants. Le routeur ‘’DOUBLE WAN’’ fournit par GUYACOM partage les charges entres les liens disponibles.


Cas de figure 1 : en cas de coupure de l’AMERICAS II, le lien satellitaire prendra le relais. L’AMERICAS II sera coupé au Brésil aussi, mais les autres câbles disponibles assureront la connectivité internationale.

Cas de figure 2 : coupure dans le réseau filaire local : les autres liens, c'est-à-dire le lien passant par le WIMAX et le lien passant par le satellite, prenant le relais, la connectivité est assurée.

Cas de figure 3 : coupure dans le backbone côtier (fibre optique) entre St Laurent du Maroni (ou St Georges) et Cayenne : le WIMAX et l’ADSL ne fonctionne plus, le satellitaire prendra le relais. Le trafic pour la Guyane sera envoyé directement vers Cayenne par l’AMERICAS II au Brésil.


DANS TOUS LES CAS, PAS DE RUPTURE !


Extrait du JT de RFO du 19/05/07 : http://www.youtube.com/watch?v=Iq_Y-A2jW_M

Siteweb GUYACOM : www.guyacom.net

Siteweb HUGHES : www.hns.com

Voir le PDF de la proposition :

http://www.guyane-guide.com/media/divers/guyacom.pdf


Plan du site
Top 50 des articles
Audience XiTi
4 311 690 visiteurs au total
1 087 visiteur ce jour
63 visiteurs actuellement sur le site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2024