Le carburant plus cher en Guyane à partir du 01-02-2007

Nouvelle ajoutée le 03/02/2007 - Auteur : Jacky Lu 1975 fois
L’événement de la semaine en Guyane est sans doute constitué par cette augmentation sans précédent du prix des carburants. Depuis les premières heures de ce mois de février, l’essence a augmenté de 10 %, passant d’1,30 euro à 1,41 euro. Quant au diesel, il a été réévalué de 11 %, pour coûter désormais 1,17 euro.
Cette hausse historique, décidée par le préfet, s’explique par l’approvisionnement des compagnies pétrolières implantées en Guyane en carburant aux normes européennes. Une décision de justice, prise en novembre dernier, s’impose à elles et les oblige à ne plus se ravitailler pour un coût moindre (plus de deux fois moins) à Trinidad mais à la SARA (Société de raffinerie des Antilles), basée en Martinique.
De nombreux automobilistes avaient connu des pannes de moteur du fait de l’utilisation d’un carburant jugé non conforme aux normes européennes.
D’autres augmentations sont à venir dans les prochains mois. Plutôt que d’imposer une hausse encore plus brutale -de l’ordre de 30 %-, le représentant de l’Etat a opté pour des réévaluations échelonnées dans le temps.

http://www.newmedia-fr.info/ixm_ixpnews.php?file=article&story_id=21427

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter