Jevoyage.net : préparez tranquillement votre consultation de médecine des voyages.

Nouvelle ajoutée le 11/01/2011 - Auteur : Jacky Lu 1136 fois

Un nouveau service de préparation à la consultation de médecine des voyages sur Internet vient d'être mis à disposition du grand public et des professionnels de santé par le Groupe d'études en préventologie, une association à but non lucratif indépendante de toute forme de financement par les firmes pharmaceutiques et n'ayant pas recours à la publicité. Cette association gère également les sites www.mesvaccins.net et www.medecinedesvoyages.net

Les centres de vaccination ou les médecins qui offrent ce nouveau service proposent au voyageur, lors de la prise de rendez-vous de consultation avant le départ, de se rendre sur le site Internet JeVoyage.net, où il sera invité à préparer sa consultation de médecine des voyages en quatre étapes :

Ce service présente à la fois un intérêt pour les voyageurs et les professionnels de santé. En effet, le jour de la consultation dans un centre de vaccinations internationales, le voyageur doit compléter un long formulaire dans des conditions rarement optimales. La réponse à certaines questions posées, telles que "Prenez-vous un autre traitement et, si oui, lequel ? ou "Avez-vous été vacciné au cours du dernier mois et si oui avec quel vaccin ?" n'est pas toujours aisée. De plus, il n'est pas toujours facile pour le professionnel de santé de lire ce qui a été écrit par le voyageur.

Chez lui, le voyageur peut compléter tranquillement et sans risque de se tromper le questionnaire en ligne. De plus, celui-ci sera plus facile à lire que l'exemplaire "papier" : la taille des caractères peut être facilement agrandie pour les malvoyants. L'adaptation du questionnaire à l'âge et au sexe permet d'éviter les questions inutiles. L'aide contextuelle rend les questions plus compréhensibles. Une politique d'amélioration continue du formulaire a été mise en place. Sa validation informatique donne l'assurance que le voyageur a bien répondu à toutes les questions qui lui ont été posées. Chaque centre de vaccination ou cabinet médical abonné au service peut personnaliser son formulaire de recueil de données.

Par ailleurs, le voyageur bénéficie d'un ensemble d'informations personnalisées, dont le tri s'effectue en fonction des réponses apportées au questionnaire en ligne. Une personne diabétique apprendra ainsi qu'il sera prudent de répartir son traitement entre le bagage à main et celui qui sera transporté en soute. Mais cette information ne sera pas affichée pour une personne qui n'est pas atteinte par cette maladie. Les évaluateurs du service de préparation à la consultation de médecine des voyages ont ainsi pu noter une amélioration de l'intérêt du voyageur pour les conseils de prévention et sa meilleure participation à l'application des mesures préconisées.

Toutes les opérations en ligne se déroulent de manière strictement anonyme. Après la dernière étape, le voyageur imprime le formulaire et le complète au stylo avec son nom et son prénom.

Le jour de la consultation de médecine des voyages, l'existence d'un identifiant unique permet au médecin de retrouver instantanément le formulaire anonyme complété. L'expérience montre que l'implication du voyageur permet l'obtention rapide et complète d'informations fiables et utiles pour l'élaboration de conseils médicaux. Après la vérification de ces informations, le médecin dispose de toutes les données nécessaires à l'impression en ligne d'une ordonnance pour la prescription de la chimioprophylaxie antipaludique. En effet, les paramètres de cette prescription sont d'une grande complexité. Il s'agit, dans le temps nécessairement limité d'une consultation, de prendre en compte à la fois la zone visitée (épidémiologie du paludisme et de la résistance aux antipaludiques dans cette zone, saison, conditions et durée du séjour, la chimioprophylaxie étant parfois facultative pour un séjour court) et les caractéristiques individuelles du voyageur (âge et poids, éventuel état de grossesse...). Lorsqu'une famille se présente avec plusieurs enfants à une consultation, il s'agit pour le médecin de rester bien concentré !

Cet outil d'aide à la décision médicale devrait contribuer à diminuer fortement le risque d'erreur ou d'oubli. Un tableau de bord des informations (qui, rappelons-le, sont d'emblée anonymes), permet au professionnel de santé de bénéficier d'une description en temps réel de son activité de médecine des voyages (pays visités, durées de séjour, fréquence de certaines maladies chroniques).

http://www.jevoyage.net

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter