GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Agami

Un oiseau au chant caractéristique.

Publié le 29-06-2007 - Lu 12 881 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Nom : psophia crepitans
Nom créole : Aganmi
Ordre : Gruiformes
Famille : Psophiidae

Ce curieux oiseau qui vit au sol, se regroupe en petites troupes pouvant atteindre plus d'une douzaine de membres. Il possède donc un comportement social. Chaque membre du groupe aide à la sécurité de l'ensemble. Son nom complet est agami trompette en raison des cris puissants perceptibles de loin qu'il est capable de lancer.

L'Agami mesure environ 60 cm de hauteur pour un poids d'un peu plus d'un kilo. Le plumage est noir sauf le bas du dos. Les plumes grises d'un aspect pelucheux, allongées sur le croupion, lui confèrent un aspect arrondi. La queue est recouverte par les plumes du dos. Ses pattes sont de couleur vert-olive. La gorge est marquée de reflets métalliques vert et violet.

L'agami n'est présent qu'en Amazonie. En Guyane et du fait de sa chasse excessive, il n'est présent que dans les forêts de l'intérieur.

Sa nourriture est composée de petits reptiles (lézards, serpents), d'insectes, de fruits et de graines.

Sa saison de reproduction est mal connue dans la nature. Seules quelques femelles du groupe (voire une seule) pondent des oeufs pour le groupe. La femelle pondeuse pratique la polyandrie, s'accouplant avec plusieurs mâles. Le nid se trouve dans un trou d'arbre. Le mâle dominant aidé des autres membres de groupe alimente la femelle durant la couvée qui dure environ un mois.

Ses effectifs ont énormément régressé durant ces dernières années, victime d'une chasse intensive. Il a non seulement pratiquement disparu de la proximité des villages de l'intérieur mais aussi de la bande côtière. En l'absence de la mise en place d'une règlementation, il est gravement menacé de disparition.

Pour en savoir plus sur la protection des oiseaux de Guyane, voir le site du GEPOG

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 516 815 visiteurs au total
218 visiteurs ce jour
9 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019