GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Ariane

Quelques notions techniques

Publié le 21-07-2005 - Lu 14 882 fois
Aucun vote

Les lancements de satellites de télécommunications sont effectués le soir, dans la direction de l'Est, ceci afin de pouvoir bénéficier du soleil levant lors du largage des satellites qui s'effectue au dessus des côtes africaines. Ainsi, les panneaux solaires bénéficient d'un maximum de lumière ce qui permet d'économiser les batteries et donc de prolonger la durée de vie du satellite.

Ariane 4

Ariane 4 est un lanceur à trois étages, doté de propulseurs d'appoint à poudre et à liquides, capable de mettre en orbite de transfert géostationnaire (GTO) des satellites dont la masse est comprise entre 2070 et 4900 kg, pour un volume allant jusqu'à 90 m3. Sa masse au décollage atteint 420 tonnes.

Il existe 2 type de propulseurs : les propulseurs d'appoint à poudre, et les propulseur à carburant liquide, beaucoup plus puissant. En fonction de la charge utile embarquée, il est donc possible de moduler la propulsion du lanceur : 2 propulseurs à poudre pour la plus "petite" Ariane (42P), 4 propulseurs liquide pour la plus puissante (44L). Entre les deux, il est possible de former toutes les combinaisons possibles : 44LP par exemple pour deux moteurs à d'appoint à poudre et deux à liquide... Ainsi, le premier chiffre représente le numéro du lanceur (ici Ariane 4), le second, le nombre de moteur, et enfin les lettres, le type de moteur (L pour propulseur à carburant liquide et P pour propulseur d'appoint à poudre).  Toutes les combinaison de moteurs sont possibles afin d'adapter la puissance de propulsion à la charge utie à satelliser. Ceci offre donc une gamme très étendue de lanceurs, adaptés à chaque situation. Le carnet de commande d'Ariane 4 va permettre la poursuite des tirs jusqu'en 2001, voir 2002 et permettre ainsi une monté en puissance progressive d'Ariane 5.


Ariane 5

La nouvelle génération de lanceurs Ariane 5 a été conçue pour répondre aux besoins croissants, en termes de taille et de masse, des satellites de télécommunications mis en orbite géostationnaire. Ariane 5 est également parfaitement adaptée à l'augmentation du nombre de constellations de satellites nécessitant un placement en orbite terrestre basse. Lanceur ultra-puissant, Ariane 5 est capable de placer une charge utile de 6800 kg en orbite de transfert géostationnaire (GTO) ou de 18000 kg en orbite terrestre basse (LEO). Sa masse au décollage atteint 747 tonnes. Elle peut transporter des charges pouvant atteindre plus de 4 m de diamètre.

Il n'est pas pour l'instant prévu de succession à Ariane 5, mais de nouvelles versions d'Ariane 5 (Ariane 5 Plus), encore plus puissantes sont déjà à l'étude.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 557 448 visiteurs au total
12 visiteurs ce jour
9 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019