GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Chutes Voltaire

Difficilement accessibles par la piste

Mis à jour le 05-10-2016  |  Publié le 21-07-2005 - Lu 39 860 fois
Moyenne : 4.00 sur 5 (1 vote)

Situées dans la région de St.-Laurent-du-Maroni, les Chutes Voltaire sont accessibles par une piste ouverte à la circulation automobile. En saison des pluies, il est préférable de venir en 4X4 : se renseigner auprès d'Eva, la responsable de l'Auberge des chutes Voltaire, par courriel ou par téléphone, sur l'état de la piste (voir ses coordonnées ci-dessous).

N'oubliez pas que l'endroit est isolé. En cas d'accident, vous pourriez patienter quelques heures avant l'arrivée des secours...!
Pensez toujours à prendre une lampe frontale et un sabre car des arbres peuvent être tombés sur la piste surtout en saison des pluies et vous empêcher de passer : il serait dommage de faire demi-tour à quelques kilomètres de l'arrivée !

Pour se rendre aux chutes Voltaires (Voir carte) : à l'entrée de St.-Laurent en venant de Cayenne par la R.N. 1, prendre au rond-point à gauche la CD 11 en direction de St.-Jean (rond-point du cimetière). Après avoir parcouru environ 2,5 kilomètres, prendre à gauche en direction du domaine du Lac Bleu et poursuivre par la piste Paul Isnard. Cette piste serpente dans la forêt sur 73 kilomètres. Sur le chemin, au PK 27 sur la droite, un site est aménagé en zone de pique-nique au bord de la crique Tatou, vous permettant de faire une halte agréable. Au PK 46, au carrefour, prendre la piste de droite. Au PK 48, passez devant le camp militaire de Maïpouri. Au PK 73, au niveau de l'Auberge des chutes Voltaire, une zone de stationnement est aménagée. Il faut ensuite emprunter un petit sentier aménagé (environ 3,3 km et 1 H de marche) partant sur la gauche et longeant une crique avant d'arriver sur le site. Il est constitué d'une cascade magnifique, avec plusieurs chutes. Celles-ci se répartissent sur 200 mètres environ, avec un dénivelé de 35 mètres. Très sauvage, cet endroit est doté de carbets rustiques où vous pourrez tendre un hamac et passer la nuit. Ils sont gratuits et permettent de disposer de tables et de bancs pour pique-niquer.

Prévoir un sachet poubelle pour ramener vos déchets. Ne laissez rien traîner afin de garder tout son charme à ce site magnifique.

Vous pouvez également vous restaurer et dormir de façon plus confortable à l'Auberge des Chutes Voltaire. Pour réserver, appelez le téléphone satellite de l'auberge au 00870 762 945 774 (le soir) ou par courriel : aubergevoltaire@hotmail.com.
Pour connaitre les prestations et tarifs de l'auberge, voir le site web : www.aubergechutesvoltaire.com

Dernière minute : Une grande partie de la piste a été refaite sur 2O km du PK 36 au PK 56 en prenant pour PK 0 la rhumerie de st Maurice.

Merci à Eva, de l'Auberge des chutes Voltaire, pour la mise à jour de cette page.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 561 869 visiteurs au total
49 visiteurs ce jour
4 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019