GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Iracoubo

... et sa célèbre église

Mis à jour le 03-10-2016  |  Publié le 12-07-2005 - Lu 34 625 fois
Moyenne : 1.00 sur 5 (1 vote)

Situer Iracoubo sur la carte
Voir aussi le diaporama sur Iracoubo

Situé à l'ouest de Cayenne, entre Sinnamary et Saint-Laurent-du-Maroni, en pays Amérindien Galibis et Arawaks, d'une superficie de 276 200 hectares (la commune s'étend du hameau de Trou-Poisson jusqu'à Organabo), pour environ 2 000 habitants, Iracoubo est le passage obligatoire pour se rendre dans les communes de l'Ouest. La commune fut créée au XIXème siècle.

Iracoubo est célèbre pour son église, classée monument historique depuis 1978. Construite en 1893 par les habitants du village, sous la direction du Révérend Père Raffray, elle est unique par sa décoration intérieure : en effet, elle fut entièrement recouverte de fresques par un Bagnard, monsieur HUGUET. Son clocher est également pittoresque. L'église d'Iracoubo est classée monument historique. Voir l'article sur l'église d'iracoubo.

Les principales ressources d'Iracoubo restent l'agriculture, la pêche et la chasse. Le maraîchage est pratiqué par les H'Mongs installés pour la plupart à Rococoua.

Dès la sortie du Bourg en direction de Saint-Laurent-du-Maroni, c'est le début du pays Galibis. Les Amérindiens ont bâti le long de la route des villages typiques, Bellevue situé à 8 km du Bourg est le plus important, mais d'autres villages existent le long de la RN1 : Dégrad-Savane, Organabo.

Iracoubo commune du bien vivre et du bien manger est évidemment une commune gourmande, elle propose de nombreuses spécialités telles que le Saumi, le Bouillon d'Awara accompagnés du bon couac d'Iracoubo. Plus de 5 000 visiteurs s'arrêtent chaque année à Iracoubo. Quelques kilomètres après le village de Bellevue, la commune bénéficie d'un superbe site de baignade aménagé pour vos moments de détente : la Crique Morpio. Située en bordure de la RN1, ce site a conservé son charme naturel et sauvage tant apprécié des amoureux de la nature. Vous pourrez vous baigner, pique-niquer à l'ombre des maripas, vous reposer sous les carbets et pourquoi pas suivre le sentier balisé qui vous fera découvrir la richesse de la végétation.

Parmi les curiosités, il faut également signaler le cimetière des Pères à la Counamama ainsi qu'un village H'mongs, sur la piste de la Counamama. Enfin, 4 rivières coulent sur la commune d'Iracoubo : l'Iracoubo, la crique Yiyi, l'Organabos et la Counamama ce qui permet de faire d'agréables ballades.

Cette page a été écrite en collaboration avec l'Office du Tourisme d'Iracoubo, Maison Artisanale (à côté de l'église), ouvert du lundi au samedi de 8h à 15h. Il propose des visites guidées de la commune, de l'église, des randonnées en forêt et des produits locaux. Tél : 06.94.20.27.96

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 313 744 visiteurs au total
124 visiteurs ce jour
7 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018