GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Mana

A l'embouchure de la Mana

Mis à jour le 03-10-2016  |  Publié le 12-07-2005 - Lu 41 951 fois
Aucun vote

Situer Mana sur la carte 
Voir carte IGN de la zone
Voir le site officiel de Mana

Situé à l'embouchure du fleuve Mana, à 240 km de Cayenne et à 60 km de St.-Laurent-du-Maroni, ce village paisible de l'Ouest du département a été créé en 1828 par la Mère Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la Confédération des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny. Un village peuplé de H'mongs, à quelques kilomêtres sur la route de St-Laurent-du-Maroni, porte actuellement son nom. C'est à partir de Mana que part la route côtière qui mène à la plage des Hattes, célèbre pour la ponte de ses tortues Luth.

On compte environ 3000 habitants à Mana pour un total d'environ 8000 sur la commune. La population est en majorité Créole, Noir Marron, Amérindienne (Galibis) et Haïtienne mais c'est au total pas moins de 16 ethnies qui cohabitent sur la commune. La principale activité de Mana est la riziculture : 6500 hectares environ de rizières sont partagés en 4 sociétés d'exploitation.

Le fleuve Mana, appelé aussi le "fleuve aux 100 sauts" n'est navigable que sur une faible partie, surtout en saison sèche. Il est alors très difficile de remonter au delà du 25e saut.

A voir : Pas grand chose à voir à Mana même, si ce n'est un paisible petit village au bord d'un fleuve. Par contre les alentours de Mana possèdent quelques sites intéressants.

  • Carbet de souvenirs Amérindiens : à la sortie de Mana, sur la droite en allant vers Awala-Yalimapo.
  • Visite du village H'mong de Javouhey : prendre la direction de St.-Laurent par la D9, puis au bout de 20 kilomètres environ, prendre à gauche la D10 en direction de Javouhey et Acarouany. Outre la visite d'un joli village fleuri, vous pourrez faire la promenade en pirogue sur la rivière ACAROUANY. En repartant de Javouhey, n'oubliez pas de vous arrêter au village des artisans Noirs-Marrons : situé au carrefour de la D9 et D10 (carrefour Mana-Javouhey-St.-Laurent). Grand choix d'objets en bois d'amourette : caïmans, ibis, tortues luth, toucans, boites.... Il faut marchander les prix surtout si vous acheter plusieurs pièces au même marchand. C'est le plus grand choix d'objets en bois d'amourette de Guyane.
  • Et bien sure, Mana est le point de départ pour Awala-Yalimapo, la plage des Hattes et ses célèbres tortues.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 296 106 visiteurs au total
580 visiteurs ce jour
8 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018