GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Paresseux

Unau et Aï

Mis à jour le 25-05-2015  |  Publié le 04-08-2005 - Lu 43 261 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Classe : mammifère
Ordre : édenté
Famille : paresseux 

Ils appartiennent à l'ordre des édentés, ce qui ne signifie pas absence de dents, mais présence de dents osseuses peu nombreuses et dépourvues d'émail. Les paresseux sont arboricoles et se déplacent très lentement, suspendus aux branches et peuvent rester immobiles et silencieux durant des heures. Ils descendent rarement des arbres et se nourrissent de feuilles. Mais, attention, les paresseux sont difficiles est se nourrissent que de certaines essence d'arbre…! Ils adorent le bois canon par exemple. Cet animal peut rester durant plusieurs mois sur le même arbre. 

Ils sont recouverts d'une fourrure rêche et humide en permanence, sur laquelle se dépose une algue microscopique leur donnant un teint verdâtre, ce qui leurs procure un excellent camouflage. 

Il existe deux espèces de paresseux en Guyane : l'Unau appelé " 2 doigts " car il ne possède que deux griffes aux pattes avant et l'Aï, appelé " dos brûlé " pour la tâche orange-brunâtre présente sur son dos ou " 3 doigts ", pour ses 3 griffes. L'Aï est le plus commun en Guyane. Il est plus lent que le Unau et se laisse capturer sans résistance. Les paresseux possèdent un système de verrouillage de leurs griffes qui leurs permettent de rester accrocher durant des heures dans un arbre, sans fatigue. 

Les paresseux ne donnent naissance qu'à un seul petit par an, en général. Ils vivent environ 8 ans pour le Unau, un peu moins pour l'Aï.

 

  

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 398 723 visiteurs au total
305 visiteurs ce jour
13 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019