GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Picolette

Un oiseau au chant mélodieux.

Mis à jour le 02-06-2008  |  Publié le 24-05-2008 - Lu 38 964 fois
Moyenne : 3.75 sur 5 (8 votes)

Nom : Sporophile curio - Oryzoborus angolensis
Nom créole : picolette
Ordre : Passériformes
Famille : Emberizidés

Le Guyanais ne promène pas son chien : ici, le comble du chic est d'avoir une picolette, un petit oiseau connu pour son chant mélodieux, et de la promener partout dans sa cage pour qu'elle s'habitue aux personnes et aux bruits. Elle est l’objet de toutes les attentions et considérée ici comme le véritable ami de l’homme.

De tous temps les Guyanais ont élevé des oiseaux. Beaucoup d’entre eux ont adopté la picolette comme oiseau de compagnie. D’abord appelée « bec rond rouge et noir », son nom actuel viendrait du Surinam.

La Picolette ou Sporophile curio (Oryzoborus angolensis) est un petit oiseau passeriforme de Guyane réputé pour son chant extraordinaire et pour son élégante posture. Son plumage, gris chez les jeunes de l'espèce, devient rouge et noir après leur mue. Le sporophile curio "picolette" est un oiseau de concours à grande valeur.

En 1996, une association destinée à promouvoir la picolette s’est crée en Guyane grâce à Christian TURIAFF, gardien à la Mission Guyane du Cnes. Aujourd’hui, Guyane Association Ornithologie a développé la reproduction en captivité de cet oiseau de façon à en promouvoir et banaliser l’élevage. En effet, en raison des trop nombreux prélèvements faits dans la nature, la picolette sauvage est en voie de disparition. Pourtant, cet animal est protégé par l’arrêté préfectoral du 15 mai 1986 qui en interdit son commerce.

Il existe 6 éleveurs à Cayenne. La reproduction en captivité est affaire d’organisation. Une femelle très douce est choisie pour un mâle. Le mâle et la femelle se trouvent chacun dans une cage et ne seront réunis que le jour de l’accouplement. La femelle pond généralement deux œufs : un au bout de 3 jours et le second le quatrième jour. C’est seulement onze jours après qu’interviennent les naissances. L’éducation par l’éleveur peut commencer dès l’œuf : on lui fait écouter le chant de ses ancêtres. Ensuite, on l’éduquera pratiquement à chanter sur une véritable partition. A noter que la picolette de reproduction est moins peureuse et chante plus facilement. N’en dépeuplons donc pas la Guyane.

 

Picolette (C) Vincent RENVOISE
Picolette (C) Vincent RENVOISE

Tous les ans, un championnat de picolettes réservé aux licenciés est organisé sur une période allant de la fin du carnaval à fin octobre. Il se déroule un dimanche sur deux, la plupart du temps à l’école Henry Agarande de Cayenne. Deux oiseaux s’affrontent en duel de 6 minutes et le vainqueur rencontre un nouveau concurrent. Deux juges et un arbitre attribuent les points Celui qui a acquis le plus grand nombre de points gagne le championnat. Cette passion peut être une source non négligeable de revenus mais est aussi un véritable investissement si l’on considère les sommes parfois dépensées pour l’achat d’une picolette.

 

A ce jour, peu de livres ont été écrits sur le sujet et l’oiseau reste méconnu en dehors d'un cercle d'initiés. Certaines légendes courent sur ce petit animal : ainsi, on dit que la picolette « figure l’âme d’un ancêtre » (le propriétaire de la picolette promène ses ancêtres à bout de bras) ou que « le dernier occupant de la maison doit emmener avec lui l’oiseau pour ne pas le laisser seul sinon, il dépérirait et le malheur s’abattrait sur la maison »...

GUYANE ASSOCIATION ORNITHOLOGIE : 48 avenue Léopold Héder - 97300 Cayenne - Fax 0594 30 44 95 - Tél. 0594 21 02 40

Chaque année, l’association organise :

  • le Championnat de Guyane (réservé aux licenciés). Ce championnat se déroule en 16 journées. Les points sont totalisés pour désigner le vainqueur.
  • la Coupe de Guyane (ouverte à tous les amateurs de picolettes).


Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 438 600 visiteurs au total
92 visiteurs ce jour
10 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019