GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

St-Georges de l'Oyapoque

La porte du Brésil

Mis à jour le 04-10-2016  |  Publié le 12-07-2005 - Lu 46 362 fois
Aucun vote

Situer Saint-Georges sur la carte 
Voir la galerie de photos sur St-Georges

Situé sur la frontière Est du département, au bord du fleuve Oyapock, Saint-Georges, 2 000 habitants environ, est maintenant accessible par la route achevée en 2004. Un pont reliera prochainement cette route au Brésil (encore en construction).

Si vous venez en voiture à St Georges, il est préférable de laisser sa voiture dans un des parkings privés de St Georges : environ 10 euros par jour.

De Saint-Georges, il est possible, en remontant l'Oyapock en pirogue, de rejoindre, "Saut Maripa", un des plus beaux sauts de Guyane.

De nombreux piroguiers vous permettent également de traverser le fleuve pour aller à Oyapoqué, village brésilien situé en face de St-Georges. Ce village ne présente pas d'intérêt touristique hormis le fait d'être ... au Brésil. C'est par contre une excellente base de départ pour partir visiter ce pays en bus. Prévoir tout de même de longues vacances... Vous pourrez ramener d'Oyapoqué de magnifiques poteries, vendues à des prix dérisoires. Et puis, c'est quand même le Brésil avec l'ambiance qui va avec !

Tout près de St-Georges, vous pouvez également visiter Tampac, village Saramaka situé à 10 minutes de pirogue en aval (uniquement accessible par le fleuve). Les habitants sont venus là pour y construire des pirogues et sont restés. Un peu plus bas côté Brésil, nous trouvons le village de Taparabeau, peuplé d'amérindiens qui sont venus d'Awala Yalimapo, puis un peu plus loin toujours côté Brésil, Villa Nova, petit village, surtout peuplé de pêcheurs. Puis côté français se trouve le village de 3 palétuviers où demeurent quelques familles amérindiennes qui auparavant se trouvaient sur la Ouanary et la crique Toukouchi.

Coté brésilien, à Oyapoqué, l'hôtel Floresta se situe juste au bord du fleuve, près du débarcadère. La direction parle français. Contact : 06 94 20 40 21 ou contact@floresta.fr

Un français, Stéphane CANDELA, tient un petit restaurant au bord du fleuve : "BEIJA-FLOR" - Rua Joaquim Caetano da Silva, 270 - 68980-000 OIAPOQUE (Bresil) - Tél : (0055) 96.521.13.68. Pour environ 10 €, vous aurez une entrée, une grillade (fillet de boeuf, côte de boeuf.... de très belle taille !) et un dessert. Goûtez également à la spécialité brésilienne la "Caïpirina", boisson à base de rhum brésilien, citron vert et glace pilée : 2 € et excellent (A consommer avec modération !).

Pour visiter la région de St Georges, un très bon guide : Thierry BELTAN. Tél 05 94 37 02 59 ou 06 94 22 66 79. Site Internet : http://www.oyapock-evasion.gf/. Il organise des sorties de 2 ou 4 jours avec visite d'Oyapoqué, des villages Saramakas et Amériendiens, saut Maripa, circuit en forêt.... tout compris avec hébergement en hôtel coté brésilien et repas. Sympa et efficace.

L'Association Tourisme Solidaire en Amazonie (ATSA) propose également un site de découverte de la région d'Oyapoqué : http://www.oiapoque.org/index.php avec bons conseils et de nombreuses photos.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 440 127 visiteurs au total
225 visiteurs ce jour
9 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019