GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Sinnamary

... et son barrage

Mis à jour le 03-10-2016  |  Publié le 12-07-2005 - Lu 27 385 fois
Aucun vote

Situer Sinnamary sur la carte
Voir le site officiel de Sinnamary 

Situé à 63 kilomètres de Kourou, et à 112 kilomètres de Cayenne, Sinnamary est une commune d'eau. Traversée par le 5° plus grand fleuve guyanais et parcourue par de nombreuses criques, Elle est limitée au nord par l'océan Atlantique, au sud par le bassin de la crique Tigre, à l'ouest par la crique Yiyi et à l'est par la crique Malmanoury. Elle s'étend sur une superficie de 1300 km2 pour une population d'environ 2800 habitants. 

Les vestiges archéologiques découverts sur le territoirte communal atteste de la présence Amérindienne bien avant l'arrivée des colons en 1770. En 1850, c'est la une ruée vers l'or au moment de la découverte de nombreux gisements aurifères sur le bassin de la Sinnamary. En 1994, la mise en eau du barrage hydro-électrique de Petit Saut modifie la morphologie de Sinnamary en créant un plan d'eau de 360 Km2 à 60 km du bourg.

Ce village est réputé pour ses vanneries, ses objets en bois et ses bijoux en or. Vous trouverez également à Sinnamary des pépites d'or, montées en bijou ou en inclusion.

A voir : 

  • Sur la commune de Sinnamary a été construit le barrage de Petit Saut.
  • A 10 km environ de Sinnamary, en direction de St.-Laurent du Maroni, à droite sur la RN1, se trouve la Maison de la Nature. A partir de là part un sentier ornothologique, aménagé par l'ONF. Il permet d'observer les oiseaux dans leur milieu naturel : les Marais de la crique Yiyi. Comptez une heure environ pour effectuer le parcours.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 518 740 visiteurs au total
133 visiteurs ce jour
3 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019