GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Vaccination pour la Guyane

A vérifier avant le départ

Mis à jour le 04-10-2016  |  Publié le 04-08-2005 - Lu 116 347 fois
Aucun vote

La vaccination est un moyen simple, peu coûteux et efficace de lutte contre de nombreuses maladies. Certaines d'entre-elles sont quelques fois incurables et la vaccination représente alors le seul rempart de protection

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à consulter notre site partenaire MesVaccins.net et à demander conseil à votre médecin. 

MesVaccins.net : premier site Internet capable de recommander les vaccins adaptés à votre âge, sexe, état de santé, conditions de vie, entourage, projet de voyage... Avec gestion de votre carnet de vaccination électronique et rappel email des vaccins à effectuer.
MesVaccins.net

Vaccins universels

Diphtérie - Tétanos - Polio : vérifier que la vaccination est à jour. Cette vaccination est fortement recommandée quels que soient les pays visités.
Hépatite B : la Guyane est une zone de forte endémie où la vaccination est hautement recommandée. La transmission de la maladie est essentiellement par relations sexuelles non protégées et par contact avec du sang ou les sécrétions de personnes contaminées. Une blessure avec un objet contaminé peut également être infestante. L'hépatite B est une maladie qui peut être grave car l'atteinte du foie qu'elle engendre peut devenir chronique et conduire en quelques années à une cirrhose ou à un cancer du foie. Le protocole vaccinal est le suivant :

Un rappel n'est pas nécessaire sauf cas particulier. La protection est efficace 3 mois après la première injection. Rappelons que l'utilisation de préservatifs permet de se protéger de la transmission sexuelle du virus de l'hépatite B (et du HIV !).

Vaccins du voyageur

Fièvre typhoïde : La maladie se transmet essentiellement par ingestion d'aliments ou d'eau contaminés. Les symptômes sont : forte fièvre, troubles digestifs tels que constipation ou diarrhées, et douleurs abdominales. Le vaccin anti-typhoïdique est recommandé en Guyane, à partir de 5 ans pour les enfants. Il est efficace, bien toléré et simple d'utilisation puisqu'une seule injection protège pendant environ 5 ans.
Hépatite A : comme pour toutes régions tropicales, la vaccination contre l'hépatite A est recommandée : c'est la première maladie du voyageur après le paludisme. La maladie se transmet essentiellement par ingestion d'aliments ou d'eau contaminés. Les symptômes sont : fatigue, maux de tête, frissons, perte de l'appétit, nausées et vomissements, peau et blanc de l'oeil jaune (d'où le nom commun de "jaunisse" donné à l'hépatite A), urines foncées et selles décolorées... La vaccination est très bien tolérée. Le protocole vaccinal est le suivant :

La protection débute un mois après la première injection.
Fièvre jaune (appelé aussi anti-amarile) Voir page sur la fièvre jaune. Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour tous les voyageurs provenant d'Europe et âgés de plus d'un an. Cette vaccination est OBLIGATOIRE pour tout séjour en Guyane, quelle que soit sa durée. Elle doit être réalisée dans un centre agréé. Pour connaître les adresses des Centres de Vaccination contre la Fièvre Jaune : c'est ici. A partir de juillet 2016, le rappel tous les 10 ans est supprimé sauf cas exceptionnel d'épidémie dans le pays de destination.

Divers

La chimioprophylaxie anti-palustre est fortement recommandée pour toute personne se rendant en dehors des villes suivantes : Cayenne, Kourou, Sinnamary, Iracoubo et St.-Laurent-du-Maroni. En effet, la Guyane est une zone du groupe C suivant la classification de l'O.M.S., ou groupe 3 pour la classification Française : zone de forte endémie palustre, avec présence de souches résistantes aux antimalariques. Voir la page sur le paludisme pour les détails de cette maladie.

Et vous, êtes vous correctement vacciné ?

Pour obtenir des conseils personnalisés, voir la page : ma santé personnalisée en voyage 

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 475 977 visiteurs au total
49 visiteurs ce jour
10 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019