Aigrette bleue
Visible aux salins de Montjoly
Mis à jour le 29-06-2007 | Publié le 11-03-2007 - Lu 14 596 fois
Nom : Egretta caerulea
Nom commun : aigrette bleue
Ordre : Ciconiiformes
Famille : Ardeidés
L'aigrette bleue est un oiseau de 65 cm de hauteur environ, de couleur uniformément bleue ardoisée. Il peut être reconnu grâce à sa tête et à son cou brun violet et à ses pattes verdâtres. Son long cou est en forme de S qu'il soit au repos ou en vol. Son bec est long et mince, légèrement courbé vers le bas, de couleur grise. Les yeux sont jaunes. La couleur uniforme de son corps le différencie de l'aigrette tricolore, au ventre blanc.
Les jeunes ont le plumage entièrement blanc. Ils deviennent blanc et bleu au cours de leur première mue vers l'âge de 4 mois avant de prendre la couleur sombre définitive des adultes vers l'âge de 2 ans.
L'aigrette bleue est plutôt silencieuse, sauf quand elle s'envole où elle lance une sorte de croassement. Son vol est gracieux mais puissant. Elle vole avec la tête rentrée, et les pattes étendues à l'arrière.
Elle vit près des eaux douces ou saumâtres peu profondes des marais et des rivages, dans les mangroves et les vasières de la bande littorale.
L'aigrette bleue est un oiseau du Nouveau Monde qui se rencontre sur la côte pacifique des États Unis au Pérou et sur la côte atlantique, des États Unis jusqu'au Brésil. On le rencontre également aux Antilles et dans les Andes jusqu'à 3000 m d'altitude. En Guyane, on l'observe souvent aux Salins de Montjoly.
C'est un oiseau solitaire, mais qui niche en petites ou grandes colonies, avec d'autres hérons.
Pendant la parade nuptiale, le mâle tend son cou vers le haut, avec le bec pointé en l'air, et se mettant en position accroupie. Ses mouvements incluent des claquements de bec, des vocalises et des balancements du cou. Si la femelle est impressionnée, elle s'approche de lui. La première rencontre peut être très agressive, mais un moment après, on peut voir des signes d'affection, comme un toilettage mutuel et des croisements de cous. Le mâle prend des branchettes et les présente à la femelle, en gonflant ses plumes et en lissant celles de la femelle, tandis qu'elle place les branches de façon à construire le nid.
L'aigrette bleue se nourrit durant la journée. Ses repas se composent de petits poissons, de crustacés, de mollusques et de larves d'insectes. Ses longues pattes la rendent capable de patauger dans l'eau où elle marche lentement, localisant la proie, souvent revenant sur ses pas ou restant debout immobile. Elle racle le fond avec ses doigts pour déranger les proies, et tend son cou pour regarder avec attention dans l'eau. Elle perfore la prise avec son long bec et la mange.
Le nid de l'aigrette bleue est généralement construit à plus de 3 mètres au-dessus du sol ou de l'eau, mais on en trouve aussi à une douzaine de mètres de hauteur.
La femelle dépose 3 à 5 oeufs clairs, bleu vert, en avril. La ponte s'étend sur quelques jours, à raison d'un oeuf par jour. L'incubation dure environ trois semaines. Les deux parents assurent la couvée. Les poussins abandonnent le nid au bout de trois semaines, faisant de petites sorties sur les branches alentour. A l'âge de 30 jours, ils peuvent voler en dehors du site du nid. Ils deviennent indépendants au bout de deux mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge d'un an.
L'aigrette bleue est en train de perdre son habitat humide. Les colonies ont été perdues à cause des coupes de forêts, et du drainage des étangs, des lacs et des zones humides en général. Les populations sont en déclin et cette espèce est considérée comme menacée. L'aigrette bleue est intégralement protégée, comme tous les autres hérons de Guyane.
Pour en savoir plus sur la protection des oiseaux de Guyane, voir le site du GEPOG
Page précédente | Page suivante