Rémire-Montjoly
La banlieue résidentielle de Cayenne
Mis à jour le 03-10-2016 | Publié le 12-07-2005 - Lu 66 454 fois
Aucun vote
Situer Rémire-Montjoly sur la carte
Voir carte IGN de la zone
Situé à quelques kilomètres de Cayenne, Rémire-Montjoly, 15 600 habitants environ, est une zone résidentielle très agréable. Dès 1604, la ville alors appelée Armire, fut la résidence principale des chefs d'expédition. En 1862, la Compagnie Équinoxiale y installa son administration et au début du XXe siècle, les réfugiés martiniquais de la catastrophe de la Montagne Pelée s'y installèrent.
A voir :
- C'est sur la commune de Rémire-Montjoly que l'on trouve les plus belles plages de sable de Guyane. Si la mer n'y est pas aussi claire que dans d'autres régions du globe, la température de l'eau fait oublier ce petit désagrément. D'ailleurs, l'eau n'est ni sale, ni polluée, seulement troublée des alluvions rejetées par les grands fleuves. L'Anse de Montjoly, plage qui va du mont Burda (où se trouve la résidence du préfet) à la colline de Montravel, est la plus réputée et aussi la plus fréquentée. Mais ne vous y trompez pas : on est très loin de la cohue qui anime les plages de la métropole ! Face à la colline de Montravel, on peu découvrir les îlets de la Mère (à droite) et du Père (à gauche). C'est sur ces îlets minuscules que furent installés les premiers bagnes de Guyane en 1852.
- C'est aussi sur la plage de Montjoly que viennent pondre les tortues marines : tortues Luth, tortues vertes...
- La route des plages, qui serpente entre Rémire-Montjoly et le port de Dégrad des Cannes, permet de découvrir une côte encore sauvage
- Le sentier des salins : sur 1,5 km, ce sentier très bien aménagé et entretenu vous permet de découvrir la faune et la flore de ma mangrove.
- Le sentier pédestre du Rorota. Il permet une approche facile et agréable de la forêt Guyanaise.
- C'est aussi sur la commune de Rémire-Montjoly que se trouve un autre sentier pédestre, le sentier de l'habitation Vidal. Il est plus facile que le précédent (relativement plat).
- Fort Diamant (voir route des plages)
Le site de la mairie : http://remire-montjoly.mairies-guyane.org