Pêche en Guyane
Pour les amateurs de "gros"
Publié le 21-07-2005 - Lu 28 990 fois
La Guyane est un véritable paradis pour les pêcheurs. Son réseaux hydrographiques très étendu est apte à satisfaire les pêcheurs les plus exigeants. L'accès aux rivières est facile et la pêche non réglementée. Il existe plus de 1000 espèces de poissons répertoriées en Guyane.
En rivière, le plus recherché est sans doute l'Aïmara (Hoplias malabaricus macrophlalmus) . C'est l'un des plus gros prédateur des rivières du monde. Il peut mesurer plus d'un mètre de long. Sa mâchoire puissante et ses dents aiguës en font un redoutable carnassiers. Il peut même à l'occasion attaquer l'homme. Il se tient à l'affût sous les roches ou les bois mort avant d'attaquer sa proie. Sa chair est très appréciée.
En mer, c'est le Tarpon (Magalops atlanticus) qui est le plus recherché. Il est également appelé "Roi d'argent" ou Palica. Ils peuvent être véritablement énormes ! Certains spécimens peuvent atteindre 2,5 m et 150 Kg. Sur les côtes, c'est l'Acoupa qui est le plus recherché, mais Silures de mer et Raies sont également abondantes. En générale, la pêche en mer s'effectue plutôt durant la saison sèche, la mer étant beaucoup moins agitée à cette époque. Les côtes sont très poissonneuses, et il est difficile de rentrer bredouille...
Un site à visiter pour les mordus : La pêche trés sportive du Tarpon