Singe Hurleur
Le plus bruyant de la forêt !
Mis à jour le 22-07-2013 | Publié le 04-08-2005 - Lu 32 089 fois
Classe : mammifère
Nom : Alouatta seniculus
Ordre : primate
Famille : cébidés
Nom créole : singe rouge, baboune
Le singe hurleur est un primate dont il existe six espèces :
- le singe Hurleur à Manteau,
- le Hurleur à mains Rousses,
- le Hurleur Brun,
- le Hurleur du Guatemala,
- le Hurleur Noir,
- et le Hurleur Roux.
Le Hurleur roux est la seule des six espèces présente en Guyane.
Ce singe de 10 à 15 kg mesure 50 à 70 cm avec une longue queue préhensile nue et aplatie à son extrémité, servant à la fois de cinquième membre et de balancier.
Le singe hurleur, est comme son nom l'indique, l'animal le plus bruyant de la forêt guyanaise. Il est doté d'un larynx très développé : son os hyoïde présente une hypertrophie de la grosseur d'une balle de ping-pong qui, en plus d'offrir un aspect renflé au cou de l'animal, donne de la puissance aux sons qu'il émet. Celui-ci est encore amplifiés par la présence de sacs laryngiens qui font office de véritable caisse de résonance. Ils sont protégés par la mandibule inférieure, très élargie, comme pendante. Une épaisse fourrure, rousse pour les individus guyanais, semblable à une barbe fournie recouvre le tout. Il faut pouvoir s'approcher assez de l'animal pour distinguer le bruit caractéristique produit par ces sacs laryngiens au moment où ils se vident. On perçoit alors une sorte de gargouillis semblable au bruit d'un ballon qui se dégonfle.
Le cri unique du singe hurleur permet une communication entre les différents groupes présents dans une même région. C'est un véritable concert d'appels qui se fait alors entendre surtout le matin, au lever du jour, les groupes se répondant les uns aux autres, de longues minutes durant. Contrairement à ce que certains pensent, chez le « baboune » , c'est toute la troupe qui hurle : les mâles dominants ou non, comme les femelles.
On dit que son cri peut s'entendre à plus d'un kilomètre en forêt.
Le singe hurleur est un herbivore et un frugivore qui vit en clan de 10 à 20 individus comportant 1 à 3 mâles pour et 5 à 10 femelles.
La femelle ne met au monde qu'un seul petit par an qui vit agrippé sur le dos de sa mère.
Page précédente | Page suivante