Urubu à tête rouge
Cousin de l'urubu noir
Mis à jour le 29-06-2007 | Publié le 28-06-2007 - Lu 16 020 fois
Nom : Cathartes aura
Nom créole : korbo
Ordre : Ciconiiformes
Famille : Cathartidés
Il fait partie d'une des 4 espèces d'urubus, dont deux présentent en Guyane, oiseaux migrateurs proches du vautour commun.
Ce petit vautour de 70 cm de hauteur pour une envergure qui ne dépasse pas les 2 m est presque entièrement noir. Font exception le cou et la tête qui sont recouverts d'une peau sans plume rouge et ridée. Il possède une queue longue et étroite. Le mâle est identique à la femelle, hormis en taille : la femelle est plus grande que le mâle.
L'urubu à tête rouge est présent dans presque toute l'Amérique, du nord à l'extrême sud et bien sûr en Guyane. On peut assez facilement l'observer, d'autant qu'il s'approche assez facilement de l'homme pour se nourrir. On peut le rencontrer jusqu'à 4000 m d'altitude.
Contrairement à l'urubu noir qui ne possède pas d'odorat et chasse à vue, l'urubu à tête rouge est un des rares oiseaux à posséder un odorat (avec l'albatros et le kiwi). Il plane à basse altitude, utilisant son odorat pour détecter les charognes, même invisibles sous une végétation dense. Malgré sa plus grande taille, il est assez peureux et laisse sa place à l'urubu noir, reprenant son festin dès son départ. Il serait capable de jeuner durant 2 semaines, sans nourriture ni eau, après un bon repas.
Contrairement à l'urubu noir, ils tuent rarement des proies vivantes. Sur la plage de Montjoly, on l'observe fréquemment en train de dévorer des poissons morts sur la plage.
L'urubus à tête rouge est monogame et délivre une seule nichée par saison. Ses sites de nidification se situent dans les pays montagneux, les plaines ouvertes ou les dépôts d'ordures. Il dépose ses oeufs à la base creuse d'un arbre ou à même le sol dans des cavités peu profondes. La ponte est déposée à même la surface sans qu'aucun matériau ne vienne garnir le nid. Habituellement, la femelle pond deux à trois oeufs de couleur crème. Les deux parents couvent entre un mois et un mois et demi, et nourrissent les petits par régurgitation au nid. Le jeune Urubu prend son envol et quitte le nid au bout de 60 à 80 jours.
L'urubu à tête rouge comme les autres Cathartidés d'Amérique est plus proche de nos cigognes européennes que des vautours. Ils partagent certaines similarités assez surprenantes : doigt postérieur non fonctionnel, façon de se rafraichir en se déféquant sur les pattes et surtout ADN très proche.
Comme tous les cathartidés de Guyane, l'urubu à tête rouge est intégralement protégé. Il n'est pas actuellement menacé car il profite de l'augmentation de la présence humaine, se nourrissant de ses déchets.
Voir aussi l'urubu noir
Pour en savoir plus sur la protection des oiseaux de Guyane, voir le site du GEPOG
Page précédente | Page suivante