Mission réussie pour Ariane 5 ECA - Capacité record mise en orbite.

Nouvelle ajoutée le 17/11/2005 - Auteur : Jacky Lu 1077 fois

Communiqué Ariane Espace

Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 novembre 2005, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire le satellite de télévision directe à haute définition SPACEWAY 2 pour l'opérateur américain DIRECTV et le satellite de télécommunications TELKOM 2 pour l'opérateur indonésien PT Telekomunikasi Indonesai Tbk.

Vingtième lancement réussi, dixième succès d'affilée, capacité record en orbite.

Ce succès établit un nouveau record dans le transport spatial commercial : avec plus de 8 tonnes injectées en orbite, les satellites SPACEWAY 2 et TELKOM 2 représentent la plus grosse masse de satellites jamais lancée conjointement.

Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément. Avec une capacité de près de 10 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, Ariane 5 ECA apporte aux clients d'Arianespace encore plus de performance, de flexibilité et de compétitivité, et leur fournit le meilleur service de lancement au monde.

Une semaine après lancement réussi de la sonde Venus Express par un lanceur Soyuz depuis le Cosmodrome de Baikonur, ce vingtième lancement réussi d'Ariane 5 et ce dixième succès d'affilée confirme qu'Arianespace est, avec sa gamme de lanceurs, la solution de lancement la mieux adaptée aux besoins des opérateurs du monde entier.

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter