Communiqué de presse - Le e-commerce de GUYANE

Nouvelle ajoutée le 20/05/2011 - Auteur : Jacky Lu 1976 fois

Communiqué de presse

Le e-commerce de GUYANE

Mai 2011

http://www.wix.com/guyacadeau/e-commercedeguyane

Un double objectif

A la fois diffuser cette étude aux médias locaux pour faire davantage parler de la filière mais aussi dans le milieu lycéen et étudiant de Guyane afin de susciter des vocations qui viendront à leur tour enrichir la filière.

Principaux résultats

Nous avons interrogé 13 sites de e-commerce lié à la Guyane ayant entre 5 à 1 an d’ancienneté.

Le e-commerce est un secteur d’activité récent en Guyane, qui se développe depuis 2 ans. Il s’agit pour l’instant essentiellement  d’un canal de vente secondaire pour des artisans, commerçants ou acteur du tourisme de Guyane. Les ventes progressent proportionnellement à la fréquentation du site.

4 thématiques de sites existent actuellement : l’alimentaire avec les spécialités de Guyane, l’artisanat bois et tissus, le tourisme, et l’informatique. On peut également distinguer 3 marchés qui dépendent du type de produits vendu, selon qu’il s’agit d’un produit local ou non.

Le marché principal est celui de la métropole. La taille du marché, difficile à chiffrer, dépend directement de la visibilité de nos sites sur la toile, ainsi que de la confiance qu’aura l’internaute dans le site : moyen de paiement (Paypal , banques ) et le professionnalisme du site : graphisme, navigation …

La clientèle est composée de métropolitains ayant vécu en Guyane et de Guyanais vivant en Métropole, mais on pourrait aussi imaginer que nos produits séduisent des métropolitains ne connaissant pas le Guyane …

Ensuite vient le marché intérieur du e-commerce en Guyane.  La Guyane étant maintenant équipée en ordinateurs et accès internet, le e-commerce peut se développer à condition d’être connu. Il peut être utile en particulier aux communes de l’intérieur disposant d’internet. Les avantages de passer par un site de vente en ligne local plutôt qu’un site métropolitain  sont triples : accès à des produits locaux sans déplacement, délais de livraison plus courts, pas de procédures de dédouanement.

Quand au e-commerce vers l’international
(Brésil, Surinam …), le site de www.guyanevoyages est le seul site à ce jour traduit en anglais et portugais.

Et les autres Dom ?

Globalement l’offre e-commerce et l’achat en ligne dans les autres Dom est plus développé.  La spécificité du e-commerce de Guyane par rapport aux autres Dom est sans doute le développement de la vente d’artisanat en ligne et également le tourisme. En effet, la Guyane proposant un tourisme  « de niche », familiale ou d’affaire, le e-commerce peut être un secteur porteur.

Néanmoins on pourrait imaginer de nouveaux sites sur des créneaux porteurs tels que la parapharmacie en ligne, éditions guyanaise, la livraison de fleurs, la lingerie et accessoires coquins …

Alors à vos ordinateurs !

Un portail internet pour faire connaitre le e-commerce de Guyane

http://www.wix.com/guyacadeau/e-commercedeguyane

Contacts : Astrid Brucker - Webmaster du site www.guyacadeau.fr

Jocelyn Morel - Webmaster du site www.impressiondeguyane.fr

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter