Nouveau succès pour le lanceur Vega

Nouvelle ajoutée le 30/04/2014 - Auteur : Jacky Lu 1030 fois

ARIANESPACE

Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 avril 2014, à 22h35, heure de Guyane, Arianespace a lancé avec succès le troisième Vega au Centre Spatial Guyanais (CSG) et a mis en orbite le satellite KazEOSat-1 (DZZ-HR) pour le gouvernement de la République du Kazakhstan dans le cadre d’un contrat clé-en-main avec Airbus Defence and Space.

Troisième succès de Vega au CSG

Avec Ariane 5, Soyuz et  Vega, tous les trois exploités au Centre Spatial Guyanais, Arianespace est le seul opérateur au monde à pouvoir lancer tous types de charges utiles vers tous types d’orbites, des plus petits aux plus gros satellites géostationnaires, des grappes de satellites pour les constellations à la desserte de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Conçu pour garantir le lancement de petits satellites en orbite basse ou héliosynchrone, Vega a vocation à s’imposer comme le meilleur lanceur dans sa catégorie, notamment sur le marché émergent des satellites d’observation de la Terre.

Après ce troisième lancement réussi pour Vega, Arianespace compte 10 satellites à lancer dans son carnet de commandes, la moitié d’entre eux faisant l’objet de contrats de lancement commerciaux à l’exportation pour des institutions gouvernementales. Pour répondre à cette demande croissante, un accord tri-partite entre l’ESA, Arianespace et ELV, prime industriel pour Vega, a été signé le 20 novembre 2013 : il prévoit l’approvisionnement de 10 lanceurs supplémentaires, en sus des 3 déjà en production dans le cadre du programme VERTA (VEga Research and Technology Accompaniment) de l’ESA, couvrant ainsi l’ensemble des besoins identifiés jusqu’en 2019.

Arianespace au service de l’observation de la Terre

Avec ce nouveau succès, Arianespace poursuit sa contribution à la mise en œuvre de solutions satellitaires au service du développement durable, trois  semaines seulement après le lancement réussi par Soyuz de Sentinel-1A, premier satellite du programme Copernicus de la Commission Européenne.

KazEOSat-1 (DZZ-HR) est le 51è satellite lancé par Arianespace incluant une charge utile d’observation de la Terre. Le carnet de commandes d’Arianespace en compte 10 de plus, répartis sur des missions entre les trois lanceurs de la gamme.

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter