Succès du lancement Arianespace VS08 - Soyuz ST-B – O3b

Nouvelle ajoutée le 11/07/2014 - Auteur : Jacky Lu 914 fois

COMMUNIQUE ARIANESPACE

Arianespace et O3b, des partenaires à la pointe de l’innovation pour mettre l’espace au service des citoyens
Le jeudi 10 juillet 2014 à 15h55, heure de Guyane, Arianespace a effectué avec succès son 2ème lancement pour le compte d’O3b Networks, une année après le lancement réussi de leurs quatre premiers satellites.
Avec le succès de ce huitième lancement Soyuz depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace inscrit son accompagnement des nouveaux opérateurs dans la durée et contribue à la réduction de la fracture numérique dans le monde.

La mission O3b : un Internet haut débit à faible coût pour les 3 autres milliards de terriens
Arianespace a placé quatre nouveaux satellites de la constellation d’O3b (« Other 3 billion ») sur une orbite équatoriale. Ces quatre satellites, réalisés sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space, permettront à O3b Networks de fournir un accès Internet haut débit, à prix modéré, sur les marchés émergents d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Australie et du Moyen-Orient, soit près de 150 pays de part et d’autre de l’équateur dans lesquels l’Internet à haut débit n’est que rarement disponible. Après ce lancement, la constellation O3b sera déployée dans sa configuration initiale et sera pleinement opérationnelle. A travers son partenariat avec O3b, Arianespace est fidèle à l’une de ses valeurs fondamentales : mettre l’espace au service des citoyens.

Arianespace, un acteur de confiance pour les nouveaux opérateurs
Arianespace accompagne les nouveaux opérateurs dans leurs premiers pas sur le marché, en leur apportant des services adaptés à leurs besoins spécifiques, qui s’ajoutent à la fiabilité et à la disponibilité de ses systèmes de lancement. Ainsi, dans le cas d’O3b Networks, une solution technique sur-mesure a été mise en œuvre pour le déploiement vers l’orbite équatoriale, intégrant une configuration de lancement multiple dédiée et l’optimisation de la campagne de lancement. De même, sur un plan économique, l’accès à une solution de crédit-export a facilité le financement du projet. Arianespace prépare déjà un troisième lancement pour O3b prévu au premier trimestre 2015.

Arianespace : la référence du transport spatial
Avec Ariane 5, Soyuz et Vega au Centre Spatial Guyanais, Arianespace est le seul opérateur au monde à lancer toutes les charges utiles vers toutes les orbites, des plus petits aux plus grands satellites géostationnaires, des grappes de satellites pour les constellations à la desserte de la Station Spatiale Internationale (ISS). Arianespace et son offre de service de lancement restent pour tous les opérateurs du secteur spatial, la référence et le garant d’un accès indépendant à l’espace.

Quelques instants après l’annonce de l’injection en orbite des quatre satellites O3b, Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace a déclaré : « Nous sommes très fiers de participer à ce formidable projet qui réduira la fracture numérique en fournissant un accès Internet à haut débit aux populations des régions équatoriales. Merci à O3b, client clef pour Arianespace, pour sa confiance renouvelée dans cette deuxième étape du déploiement de sa constellation, qui transforme une vision révolutionnaire en une réalité concrète. Bravo à Thales Alenia Space pour la disponibilité des satellites et à nos partenaires russes pour la fiabilité inégalée du lanceur Soyuz. Merci aux industriels sol, au CNES/CSG et à tous les salariés de la base spatiale pour leur mobilisation pour ce 5ème lancement réussi de l’année. Merci aux équipes d’Arianespace pour ce nouveau succès. Plus que jamais, Arianespace s’impose comme le leader du transport spatial dans le cadre d’une année exceptionnelle.»

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter