VV06 - Succès de la mission

Nouvelle ajoutée le 03/12/2015 - Auteur : Jacky Lu 2396 fois

Communiqué Arianespace

VV06 : avec Arianespace, Vega réussit la mise en orbite de LISA Pathfinder, démonstrateur technologique de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

Le démonstrateur technologique LISA Pathfinder a été lancé cette nuit avec succès pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) par le lanceur léger Vega. Ce 11e lancement de l’année d’Arianespace a eu lieu le 3 décembre à 1h04 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG).

Cette mission est la 3ème de Vega en 2015. Elle constitue aussi le sixième et dernier lancement de la phase de développement de ce lanceur, avant que ne commence sa phase de pleine exploitation commerciale, sous la responsabilité d’Arianespace.

La mission LISA Pathfinder

Développé par l’ESA, le démonstrateur technologique LISA Pathfinder ouvre la voie à de futurs observatoires spatiaux des ondes gravitationnelles. La détection de ces ondes depuis la Terre est restée infructueuse jusqu’à aujourd’hui. Composé de deux modules, le module scientifique et le module de propulsion, LISA Pathfinder constitue la première étape pour tenter de les observer depuis l’espace, son objectif étant de tester les technologies innovantes nécessaires pour détecter directement les ondes gravitationnelles.

Après séparation du module de propulsion, LISA Pathfinder testera les capteurs de référence inertielle, l’interféromètre laser de haute précision, le système de contrôle d’attitude et de compensation de traînée (drag-free) ainsi que plusieurs micro-propulseurs.

Arianespace au service de la recherche spatiale et de la science
Le satellite LISA Pathfinder est le 22e satellite scientifique lancé par Arianespace avec sa famille de lanceurs Ariane, Soyuz et Vega. Au service des besoins de la science et de la recherche spatiale, Arianespace a en particulier contribué à plusieurs projets emblématiques pour la communauté scientifique, comme Rosetta, Gaia, Mars Express, Venus Express et Herschel & Planck, pour ne citer que les plus récents.

Vega : succès commercial et institutionnel pour le lanceur léger
Avec ce 3e lancement réussi en 2015 pour Vega, le dernier de la phase de développement (dite VERTA – Vega Research and Technology Accompaniment) menée sous la responsabilité de l’ESA, Arianespace atteint son objectif de montée en cadence du lanceur léger. La prochaine mission de Vega sera donc la première de la phase d’exploitation récurrente de ce lanceur, dans le cadre du lot de 10 Vega acheté en octobre 2014 par Arianespace à ELV (détenu à 70% par l’industriel AVIO et à 30% par l’ASI, l’Agence Spatiale Italienne).

Au total, les 6 missions déjà accomplies de Vega ont toutes été réussies. Elles ont permis de démontrer tout le potentiel opérationnel du dernier-né de la gamme ainsi que sa polyvalence : mission en orbite basse héliosynchrone (Sentinel-2A), mission balistique (IXV), mission en orbite de transfert vers le Point de Lagrange L1 (LISA Pathfinder).

Par ailleurs, le succès de Vega sur le marché des lancements des satellites d’observation de la Terre ne se dément pas : ces derniers constituent aujourd’hui 100% de son carnet de commandes, un tiers pour le compte des institutions européennes et deux tiers pour le compte de clients à l’export, gouvernements soucieux de disposer d’une capacité autonome en matière d’observation de la Terre ou encore entreprises commerciales comme Google / Skybox Imaging.

Quelques instants après l’annonce de l’injection en orbite de LISA Pathfinder, Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace, a déclaré : « Au nom d’Arianespace, je me réjouis du succès de ce sixième lancement de Vega, aujourd’hui au service de la science et de l’Agence Spatiale Européenne. Je remercie l’ESA, client de cette mission et opérateur à nos côtés de ce dernier lancement de la phase de développement de Vega, pour sa confiance. Bravo aux équipes d’AIRBUS Defence & Space pour la réalisation de ce démonstrateur technologique très innovant, LISA Pathfinder, qui va nous permettre d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’Univers. Merci à ELV, maître d’oeuvre de Vega, et à ses actionnaires, l’industriel Avio et l’Agence Spatiale Italienne ASI, pour apporter une pierre décisive avec la réussite de Vega à la modernité du transport spatial européen. Avec ce troisième lancement de l’année, nous avons tenu notre pari de montée en cadence de Vega avant même le début de sa pleine exploitation commerciale : ce 3 décembre 2015, l’année Vega s’achève aussi bien pour Arianespace et ses clients que s’est terminée l’année Ariane le 10 novembre dernier. Merci à nos partenaires du CNES-CSG et à l’ensemble des industriels de la base, à nos côtés pour ce nouveau succès. Bravo enfin aux équipes d’Arianespace, pour cette onzième mission de l’année, à une encablure de ce qui constituerait un record opérationnel pour la gamme, soit 12 lancements en 2015. »

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter