GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Cacao

Le village H'Mong

Mis à jour le 04-10-2016  |  Publié le 12-07-2005 - Lu 38 818 fois
Aucun vote

Situer Cacao sur la carte 
Voir carte IGN de la zone
Voir la galerie de photos sur Cacao

Ce village, situé sur les rives de la Comté (*), à environ 70 km de Cayenne, fait partie de la commune de Roura. Il est peuplé en grande majorité de H'mongs. Le dimanche matin, l'atmosphère de son pittoresque marché y est incomparable, mais les prix deviennent de plus en plus exagérés : il ne faudrait pas confondre touristes et vache à lait...

Les environs de Cacao sont dédiés à la culture : vergers et champs d'arbres fruitiers remplacent la forêt vierge. Plusieurs restaurants offrent aux visiteurs la possibilité de goûter à la cuisine asiatique.

Pour manger :

Le Cacaoyer - Ouvert tous les jours de 11h à 20h. 111 Bourg de Cacao - 97352 CACAO - Tél. : 06 94 43 05 19 ou 06 94 37 00 69.

Degrad Cacao - Spécialité indochinoise - Fermé le vendredi - Tél. : 05 94 27 08 30

Le Belle vue - Situé à quelques kilomètres avant le village de Cacao, il est impossible de le manquer : comme son nom l'indique, il est construit à flanc de colline et offre une vue fantastique sur la forêt amazonienne.

A voir :

  • Le marché : le dimanche matin, il ne faut pas manquer le marché où se côtoient marchands de soupes, de légumes et de broderies. Celles-ci, réalisées au point de croix sont magnifiques. Attention tout de même à l'hygiène un peu douteuse des marchands de soupe.
  • Le musée duplaneur bleu : il vous permet de découvrir une magnifique collection d'insectes, et de vous familiariser avec les mygales. Vous pouvez même prendre dans vos mains (et sans risque) la célèbre Matoutou ! Ouvert le dimanche de 9h à 13h et de 14h à 16h - Entrée 3 € - Gratuit pour les enfants de -15 ans et les membres de l'association. 2 € pour les groupes de plus de 10 personnes. Une superbe attraction à ne pas manquer.
  • La fête du nouvel an chinois, occasion pour les H'mongs de Cacao de grandes festivités.

Lien vers le site de l'école de Cacao
Vidéos de cacao par Daniel Houalet

 


 Vue aérienne de la Comté - (C)opyright Daniel Houalet 

* : Le fleuve Comté mesure environ 160 km. Il prend sa source au sud de Belizon et se verse avec l'Orapu, affluent du Mahury.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 518 739 visiteurs au total
132 visiteurs ce jour
4 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019