GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Peut-on voyager en Guyane avec un casier judiciaire ?

Le point sur les documents et démarches qui vous seront nécessaires pour votre voyage.

Publié le 05-06-2017 - Lu 578 fois
Aucun vote

Terre française au cœur de l’Amérique du Sud et de l’Amazonie, la Guyane est une destination touristique qui se développe chaque année un peu plus et à juste titre. Plages, nature préservée, richesse culturelle… du voyage économique en mode « backpacker » au plus luxueux des « all inclusive », la Guyane offre des perspectives de voyage pour tous les budgets. 

Tenté par cette destination, le point sur les documents et démarches qui vous seront nécessaires pour votre voyage.

Des formalités de voyage simplifiées mais pas sans contrôle

Comme pour tout voyage dans les départements ou territoires d’Outre-Mer, une simple carte d’identité en cours de validité si vous êtes ressortissant français sera suffisante. 

Néanmoins, nous conseillons vivement l’utilisation d’un passeport qui vous permettra d’anticiper un éventuel vol avec escales mais aussi de prévoir des excursions dans les pays d’Amérique du Sud voisins tels que le Suriname ou le Brésil !

Si vous n’avez pas de passeport valide, pas de panique : vous pouvez faire de nombreuses démarches à distance pour constituer votre dossier à l’instar de la demande de casier judiciaire qui n’est pas un obstacle à votre voyage en Guyane mais pourra cependant être un point de contrariété dans votre voyage si vous prévoyez de le poursuivre dans le cadre d’un road-trip autour du monde.

Certains pays refusent en effet de délivrer les visas nécessaires en cas de casier judiciaire non vierge.

Le cas échéant, renseignez-vous auprès des ambassades ad hoc avant de réserver vos billets d’avion.

Un carnet de vaccination à jour et de la prévention contre le paludisme

Si les formalités administratives de voyage sont simples, il sera en revanche nécessaire d’anticiper votre séjour avec votre médecin traitant. 

En effet, la vaccination contre la fièvre jaune est impérative et il sera nécessaire de prendre un traitement antipaludéen si vous prévoyez un séjour ou une simple excursion sur les fleuves à la découverte de la flore et de la faune en pirogue avant de passer une nuit dans un carbet, logement traditionnel guyanais.

Avant de partir, il ne sera pas inutile de demander à votre pharmacien de vous constituer une trousse à pharmacie adaptée et comme à chaque voyage, contrôlez votre couverture santé et assistance.

La France à quelques exceptions près 

Région et département d’Outre-Mer mais avec des taxes différentes et un coût de la vie plus élevé qu’en Métropole : 

  • Accro à votre téléphone, prévoyez d’acheter sur place une carte prépayée qui vous évitera un surcoût important ou prévoyez des étapes dans des hôtels ou logements disposant d’un accès wifi.
  • Retraits de liquidités ou achats dans les grandes villes pourront être effectués facilement par carte bancaire ; dans les villages plus éloignés, il sera nécessaire de prévoir des espèces et d’anticiper le fait que les distributeurs automatiques ne seront pas fréquents.

Véritable paradis pour un road-trip exceptionnel, la Guyane, qui ne manque déjà pas d’atouts, vous offre le bonus « zéro barrière » de langue… à se demander pourquoi vous n’êtes déjà pas en route pour l’aéroport !

   

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 129 269 visiteurs au total
168 visiteurs ce jour
4 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017