GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Où entreposer ses meubles pendant un séjour à l’étranger ?

Des solutions existent : petit tour d'horizon.

Mis à jour le 17-05-2017  |  Publié le 14-10-2015 - Lu 970 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Mutation professionnelle, tour du monde ou encore mission humanitaire … vous vous apprêtez à quitter votre logement en France pour une longue ou courte durée ? Ce grand voyage demande une certaine logistique au niveau administratif mais aussi matériel : que faire en effet de vos effets personnels pendant votre absence ? Garde-meuble classique, self-stockage, stockage mobile ou co-stockage, voici nos solutions pour que meubles, électroménagers et albums de famille ne représentent pas un frein à votre départ !

Choisissez la solution de stockage la plus adaptée à vos besoins

Avant de choisir entre garde meuble classique, self-stockage, stockage mobile ou co-stockage, prenez soin de bien cerner vos besoins en termes de volume, d’accessibilité et de conditionnement. De même, chiffrez votre budget et cernez les caractéristiques des différents moyens de stockage afin de choisir la solution la plus adaptée.

Solution n°1 : le garde-meuble classique, un stockage sécurisant mais peu flexible.

Faire appel à un garde-meuble classique, c’est louer un espace de stockage prévu à cet effet auprès de professionnels pour entreposer mobiliers et souvenirs personnels. Le stockage se fait dans des conteneurs individualisés qui protégeront vos biens de l’humidité comme des parasites. Le tout sera ensuite placé dans des entrepôts surveillés et sécurisés. Selon l’entreprise et les services auxquels vous souscrirez, vous pourrez confier le transport de vos biens, de votre domicile au garde-meuble, à des professionnels ou vous en occuper vous-même. Seul bémol : le manque de flexibilité de cet espace de stockage. En effet, une fois vos affaires placées sous scellés, vous ne pourrez bien souvent pas y accéder avant la résiliation de votre contrat de location.

Solution n°2 : le self-stockage, la location d’un espace de stockage qui devient vôtre.

Le self stockage correspond à la location d’un box privatif c’est-à-dire d’une pièce que vous pourrez gérer comme bon vous semble : accessible à souhait grâce à un dispositif qui vous laisse entièrement autonome, vous en gérerez également l’espace. De passage dans la région, vous pourrez ainsi récupérer quelques-uns des précieux souvenirs que vous aviez oubliés d’emporter pour remonter dans le prochain avion ! Contrairement à une location immobilière classique, la surveillance de vos biens sera également assurée par votre stockeur.

Solutions n°3 : le stockage mobile, un moyen efficace pour éviter tout risque de casse !

Faire ses cartons, les confier à des amis pendant son déménagement qui se chargeront de les décharger du camion pour les placer dans le garde-meuble et inversement lors de votre retour de l’étranger… Et si on raccourcissait la chaîne pour limiter tout risque de dégradation de vos meubles lors de leur manipulation ? Voici le pari du stockage mobile : grâce à cette solution, vous placerez vous-même vos biens (ou avec l’aide d’un professionnel) dans un conteneur mis à disposition en bas de votre domicile. Le conteneur sera ensuite stocké en l’état dans un entrepôt pour que vous retrouviez vos affaires rangées à l’identique à votre retour, et ce, sans casse ni dégradation !

Solution n°4 : le co-stockage, la solution facile à petit prix !

Le co-stockage consiste à confier vos biens à un particulier qui possède des capacités de stockage disponibles à cet effet. Cette solution a de grands avantages car elle vous laisse la possibilité de choisir le lieu de stockage qui sera le plus à même de répondre à vos attentes tant au niveau de sa localisation (ville proche de votre ancien domicile ou de grands axes routiers par exemple) que de ses caractéristiques (cave, grenier, garage, pièces intérieures chauffées, etc.). De plus, vous pourrez mettre un visage, un nom et un numéro de téléphone derrière celui qui sera garant de la préservation de vos biens pendant votre séjour ! Afin de faire la relation entre co-stocker qui possède un espace de stockage et co-stocker qui voudrait en disposer, des solutions internet existent en notamment le site créateur de cette nouvelle forme de stockage.

Stockage de vos biens : assurez vos arrières !

Afin d’éviter toute mauvaise surprise à votre retour, et ce, quelle que soit la solution de stockage envisagée, pensez à

  • effectuer les formalités administratives indispensables : faites d’abord l’inventaire de vos biens, estimez-les et déclarez-en la valeur. Cela vous permettra d’être remboursé à juste mesure en cas de perte, sinistre ou vol. Souscrivez une assurance et signez avec l’entreprise ou le particulier un contrat de location.
  • vous assurer des conditions de stockage de vos biens et principalement de leur protection contre l’humidité et le gel afin d’éviter tout risque de moisissure.

… pour partir libre et serein !

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 054 468 visiteurs au total
142 visiteurs ce jour
5 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017