GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Road-trip en Guyane, que faut-il vérifier ?

Une autre façon de découvrir le pays

Publié le 03-03-2018 - Lu 820 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons en Guyane à travers un road-trip sensationnel ? Il se trouve que les roadtrippers ne pensent pas assez à cette région, aussi magnifique soit-elle, pour privilégier davantage ses voisins (Brésil, Suriname)... Vous envisagez de partir seul ou à plusieurs, le sac sur le dos ? Voici une liste de 4 éléments que vous devriez vérifier avant de partir. De quoi voyager l’esprit tranquille ! 

L’itinéraire du road-trip

La Guyane est vaste. Sur place, vous aurez donc l’embarras du choix en termes de destinations phares. Mais lesquelles privilégier ? Pourquoi ? Ne prenez pas le risque de perdre du temps sur place à trouver le meilleur itinéraire possible. Cette étape doit être bouclée avant votre départ, ou à défaut, avoir été bien entamée. Faites par exemple la liste des villes ou régions à visiter en priorité ainsi que de l’ordre d’arrivée dans chacune d’elles.

L’itinéraire idéal n’appartient qu’à vous : définissez-le en fonction de vos préférences personnelles et du temps dont vous disposez. Néanmoins, voici quelques destinations à ne surtout pas manquer :

  • Cayenne - le chef lieu. Si vous arrivez entre janvier et mars, vous pourrez même assister au fameux Carnaval.
  • Montjoly - vous y trouverez sans nulle doute les plus belles plages de Guyane.
  • Les îles du Salut.
  • Le marais de Kaw.
  • Etc. 

Attention : si vous comptez également explorer les zones attenantes à la Guyane, un passeport vous sera demandé (puisque vous quittez alors le territoire français).

Un moyen de transport adapté

Qui dit road trip dit également sélection d’un mode de transport adapté à votre périple. Autostop ? Transports en commun ? Voiture ? En Guyane, les routes sont en relativement bon état et la location d’une voiture peut vous être d’une grande utilité pour accéder aux coins les plus reculés (et les plus remarquables). Pour des voyages de longue durée, vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une voiture. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas d’effectuer une demande de carte grise en ligne comme ici par exemple.

La possession du certificat de vaccination contre la fièvre jaune

Et oui, dans certaines régions, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandé. Sans lui, vous ne serez pas autorisé à y entrer sur le territoire. Ce certificat de vaccination doit dater de plus de 10 jours pour être accepté. Il existe aussi une liste de vaccins facultatifs mais toutefois recommandés : traitement contre le paludisme (en cas de remontée des fleuves), typhoïde ou encore hépatite A.

La prise de conscience sur le climat 

En Guyane, il peut parfois arriver que le climat soit quelque peu éprouvant pour les non-initiés. A titre d’information, celui-ci est plutôt tropical et se caractérise par un temps chaud et très humide. Côté vêtements de voyage, prévoyez donc des habits légers et un grand nombre de produits de pharmacie spécialement conçus pour ce genre de climat (spray contre insectes tropicaux, crème solaire…).

Muni de ces quelques informations pratiques, il ne vous reste plus qu’à planifier le road-trip de vos rêves. Bon voyage !

   

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 313 743 visiteurs au total
123 visiteurs ce jour
8 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018