GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

La Guyane, territoire de charme pour ses vacances

Quelques idées pour découvrir les multiples facettes de ce département.

Publié le 28-07-2016 - Lu 1 807 fois
Aucun vote

Vous rêvez de vacances sous les tropiques ? Pas besoin de quitter la France pour profiter de paysages exotiques : Partez en Guyane ! Ce département peu connu des métropolitains réserve pourtant une multitude de surprises pour des vacances reposantes ou au contraire, aventureuses. Embarquez avec nous pour une présentation de la Guyane française !

Que voir pour les amoureux de culture ? 

  • La capitale Cayenne : plus grande ville du département, Cayenne dispose d’un lourd passé encore visible de nos jours. La ville est très liée à son histoire pénitentiaire. Hormis cela, ses rues animées et son architecture créole atypique valent vraiment le détour. Un coup de cœur particulier pour la place des Palmistes et celle des Amandiers, le vieux port et son marché ouvert le mercredi, le vendredi et le samedi.
  • Le centre spatial de Kourou : beaucoup d’entre nous rêvaient d’être astronaute étant petits. A défaut de pouvoir s’envoler vers l’espace, il est possible de visiter le centre spatial guyanais, zone de lancement des fusées ARIANE et SOYUZ. Un endroit unique au monde, choisi pour sa situation privilégiée.
  • La commune d’Iracoudo : cette commune habitée majoritairement par la communauté amérindienne offre une autre ambiance que la capitale Cayenne. Son église classée monument historique est une pure merveille. Ordinaire de l’extérieur, son intérieur peint en fresque est à voir absolument si vous visitez la Guyane.
  • La commune d’Awala-Yalimapo : cette région abrite de nombreux villages amérindiens très accueillants. Il est conseillé de s’y rendre entre juillet et septembre pour assister à l’éclosion des œufs de tortues Luth sur les plages. Un spectacle extraordinaire.
  • Les villages de Cacao : à près de 45 minutes de route de Cayenne se trouve Cacao, un charmant petit village qui propose un marché très intéressant si vous cherchez des objets et de la nourriture locale. 
  • Les îles du Salut : proche de la ville de Kourou, les îles du Salut sont formées par l’île Royale, l’île du Diable et l’île Saint-Joseph. Mis à part les paysages sublimes, ces îlots offrent des monuments historiques intéressants à l’image des vestiges du bagne ou encore l’atelier en ruine de l’île Royale. L’île du Diable est cependant inaccessible. 

Où aller pour les aventuriers ?

  • Les marais de Kaw : si vous êtes plus orienté nature que culture, c’est aux marais de Kaw qu’il faut vous rendre. Cette réserve naturelle est parfaite pour découvrir toute la richesse de la faune et la flore guyanaise. Il vous est aussi possible de visiter le charmant petit village de pêcheurs logé au beau milieu de la végétation. 
  • Le sentier du Rorota : ce sentier à deux pas de Cayenne est parfait pour une balade en famille ou entre amis. Vous aurez l’occasion de croiser la faune locale et de profiter d’un panorama époustouflant sur les plages et certaines îles voisines.
  • Le sentier Molokoï : que dites-vous de dormir au cœur d’une forêt tropicale le temps d’une excursion ? C’est possible dans ce sentier long de 18 km pour deux jours d’aventure au milieu de la dense végétation guyanaise.
  • Le camp Canopée : lieu incontournable pour toute âme aventurière, il vous permettra de faire une balade en pirogue sur le fleuve, de pratiquer la tyrolienne et bien d'autres activités Aventure. Et cerise sur la noix de coco, une nuit perchée à plusieurs mètres du sol !
  • Et pour les amateurs de pêche, pourquoi ne pas essayer la pêche sportive en mer ou en rivière ?

Comment financer votre voyage en Guyane ?

Le principal inconvénient d’un tel voyage est sans doute le prix du billet d’avion. Comptez 900 euros par personne minimum pour un aller-retour depuis la France métropolitaine. C’est une grosse somme certes, mais le département en vaut le détour. Si vous ne disposez pas des moyens financiers pour un tel prix, deux solutions s’offrent à vous : Payer en plusieurs fois comme proposent certains sites internet ou solliciter un organisme de micro-crédit :

  • Le paiement échelonné : c’est une solution très pratique qui vous permet d’étendre le paiement sur plusieurs mois. Il existe quelques sites sur la toile comme billetsdiscount.com qui proposent cette solution.
  • Le micro-crédit : ce mode de financement permet d’obtenir un crédit facile très rapidement. Certains organismes peuvent vous transférer l’argent en à peine 24 heures et ainsi vous aider à payer votre billet d’avion au meilleur prix.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir une autre France, surprenante et accueillante, pour des vacances inoubliables ! Pour plus d’informations, nous vous conseillons de visiter le site de l’office du tourisme local.

   

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 477 222 visiteurs au total
663 visiteurs ce jour
23 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019