GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Généralités sur la gastronomie

Un succulent mélange de saveurs

Mis à jour le 05-10-2016  |  Publié le 21-07-2005 - Lu 56 446 fois
Aucun vote

La cuisine guyanaise est un mélange de cuisine créole, chinoise, africaine, brésilienne... C'est une cuisine pleine de saveurs et de délicatesse. Voir aussi les punchs

Quelques plats et spécialités

Poissons et poulets boucanés
Bouillon d'Aouara 
Pimentade d'Attipa (poisson)
Gratin de papayes vertes
Boudins créoles
Colombo
Couac
Marinade de crevettes
Acras de morue

Il ne faut pas oublier également le ti'punch.

Les fruits

Maracoudja

Goyave

Ananas

Papaye

Banane

Corossol...

Quelques conseils

Il faut absolument aller visiter le marché de Cayenne. Ouvert le mercredi, vendredi et samedi, on y retrouve toutes les spécialités locales. Haut en couleurs, vous y découvrirez des senteurs inconnues en métropole. On peut y déguster des jus de fruits fraîchement pressés ou manger une soupe chinoise. Les marchandes créoles sont avenantes, toujours prêtes à vous conseiller et même à vous faire goûter leurs fruits ! Parmi les milles épices et plantes inconnues en métropole, essayez la citronnelle : c'est une plante aromatique, possédant des feuilles rubanées, qui lorsqu'elles sont froissées dégagent un parfum de citron. Elle est utilisée dans certain plat, ainsi qu'en infusion après le repas : elle possède en effet des propriétés anti-spasmodiques qui favorisent la digestion. L'essence de citronnelle est couramment utilisée comme répulsif pour les moustiques (voir Lutte anti-vectorielle). Mais son efficacité n'est pas à la hauteur de sa réputation... Voyez également le piment de Cayenne : il en existe plusieurs variétés. Le plus connu est le "piment oiseau", mais il y a aussi le "batoto" jaune et piquant, le "cabresse" est l'un des plus aromatique, et encore le "Martinique" rouge et très fort.

Produits de Guyane

Pour découvrir ou revivre les expériences gastronomiques guyanaises, ou faire un petit cadeau à des amis de métropole, nous sommes heureux de vous présenter notre partenaire : Couleurs de Guayne. Vous trouverez sur ce site quelques produits vraiment typiques et incontournables : le délicieux rhum "La Belle Cabresse", les condiments "Toco", les confitures "Délices de Guyane" mais aussi des objets en bois précieux, des livres et divers produits du département. Alors n'hésitez pas !



Quelques livres pour parfaire vos connaissances

La cuisine guyanaise par l'imageLa cuisine guyanaise par l'image

Guyane - Patrimoine culinaireGuyane - Patrimoine culinaire

Le grand livre de la cuisine guyanaise 

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 440 140 visiteurs au total
238 visiteurs ce jour
9 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019