GUYANE-GUIDE

GUYANE-GUIDE

Le site web de la Guyane

Circuit de l'habitation Vidal

Vestige d'une ancienne sucrerie

Mis à jour le 10-08-2016  |  Publié le 17-08-2005 - Lu 27 724 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Ce circuit, non loin de Cayenne, permet de découvrir les vestiges de l'habitation Vidal, une ancienne sucrerie.

Pour s'y rendre, prendre la direction du port de Dégrad des Cannes jusqu'au carrefour Vidal puis prendre la direction du lycée LG Damas (sortie entre la route en direction de Rochambeau et celle en direction du port). Ensuite, compter 600 m à partir du carrefour : au niveau du 2ème dos d'âne, sur la gauche, il y a un chemin. Ne cherchez pas de panneau indicateur, il n'y en a pas...

On peut faire ce circuit soit à pied, soit en VTT. Tout au long du sentier se trouve un parcours sportif comprenant 20 ateliers d'exercice physique. Les vestiges de l'habitation Vidal se trouvent à environ 1H15 de marche. Le retour, plus direct, se fera en environ 55 minutes. L'habitation Vidal était la plus grande sucrerie de Guyane au début du 19ème siècle.  

Elle fut construite par la famille Vidal de Lingendes vers 1800 sur les bases de la villa Mondélice, et débuta son activité en 1815. C'est l'arrivée d'une machine à vapeur en 1822 qui permis à cette exploitation de devenir la plus importante sucrerie de Guyane. Dans les années 1830, elle employait, ou plutôt exploitait environ 300 esclaves et était particulièrement florissante. Un véritable petit village avec hôpital et chapelle s'était implanté sur la propriété. Mais la concurrence de la betterave pour la fabrication du sucre puis l'abolition de l'esclavage en 1848 allaient provoquer le déclin de l'entreprise et son abandon vers 1880. Il ne reste plus aujourd'hui que des ruines très abîmées de cette exploitation. Les vestiges de la machine à vapeur sont toujours visibles ainsi que les ruines du moulin à mules. Ce moulin permettait d'écraser la canne à sucre avec de gros cylindres de fonte entraînés par des mules qui tournaient autour toute la journée. Outre l'intérêt historique du site, vous pourrez aussi y découvrir une faune abondante (oiseaux et singes), principalement au lever ou au coucher du soleil. C'est aussi un bon moyen de découvrir la forêt amazonienne, de façon simple et facile, même si il ne s'agit pas là de forêt primaire. La balade est abordable par tous. Aucune qualité physique n'est nécessaire pour ce parcours plat et propre.

Voir également les généralités sur les circuits de randonnée

Voir aussi les autres circuits :

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Envoyé à un ami

Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
3 399 379 visiteurs au total
291 visiteurs ce jour
8 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019